Aller au contenu principal

Signature d’un deuxième pacte national de lutte contre le gaspillage

© Pascal.Xicluna/MinAgri.Fr

Ce mardi 24 avril, Stéphane Le Foll a signé un deuxième pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire engageant l’Etat et ses partenaires pour une durée de trois ans. Et ce dans l’objectif de réduire de moitié le gaspillage à horizon 2025. Construit autour de 7 axes stratégiques, ce Pacte regroupe 10 engagements de l’Etat déclinés en 19 mesures opérationnelles. Après le don de produits laitiers en 2013, d’œufs en 2014, de fruits et légumes et pommes de terre en 2016, l’Etat s’engage à soutenir dès 2017 les dons de viandes peu transformées aux associations d’aide alimentaire. Autre nouveauté, la création d’un groupe de travail piloté par l’Ademe visant à définir des indicateurs de suivi du gaspillage. Préexistant, le groupe de travail sur les dates de péremption piloté par la DGCCRF se voit fixé comme mandat de définir un plan de communication visant à clarifier la compréhension des différents types de dates et de dénominations associées et « d’avancer sur les questions de suppression de la DDM sur certaines catégories de produits et d’allongement de la DLC sur d’autres catégories ». Ce deuxième pacte prévoit aussi de favoriser les actions de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire menées au sein des écoles et des établissements d’enseignement secondaire et de mettre en place des modules de formation initiale et continue dans les écoles d’hôtellerie.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio