Aller au contenu principal

Signature d’un deuxième pacte national de lutte contre le gaspillage

© Pascal.Xicluna/MinAgri.Fr

Ce mardi 24 avril, Stéphane Le Foll a signé un deuxième pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire engageant l’Etat et ses partenaires pour une durée de trois ans. Et ce dans l’objectif de réduire de moitié le gaspillage à horizon 2025. Construit autour de 7 axes stratégiques, ce Pacte regroupe 10 engagements de l’Etat déclinés en 19 mesures opérationnelles. Après le don de produits laitiers en 2013, d’œufs en 2014, de fruits et légumes et pommes de terre en 2016, l’Etat s’engage à soutenir dès 2017 les dons de viandes peu transformées aux associations d’aide alimentaire. Autre nouveauté, la création d’un groupe de travail piloté par l’Ademe visant à définir des indicateurs de suivi du gaspillage. Préexistant, le groupe de travail sur les dates de péremption piloté par la DGCCRF se voit fixé comme mandat de définir un plan de communication visant à clarifier la compréhension des différents types de dates et de dénominations associées et « d’avancer sur les questions de suppression de la DDM sur certaines catégories de produits et d’allongement de la DLC sur d’autres catégories ». Ce deuxième pacte prévoit aussi de favoriser les actions de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire menées au sein des écoles et des établissements d’enseignement secondaire et de mettre en place des modules de formation initiale et continue dans les écoles d’hôtellerie.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio