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SIA 2023 : Soignon capitalise sur les nouveaux usages du fromage

La marque de produits laitiers à base de lait de chèvre Soignon veut capitaliser sur les nouveaux usages du fromage, pendant que le marché se maintient malgré la très forte inflation.

© Soignon

Après la forte accélération due au Covid, le marché des fromages connaît un niveau plus stable de ses ventes et se montre même résilient face à l’inflation. Sur un an, les hausses de prix de tous fromages confondus a atteint +15 % sur un an.

« Il y a un réarbitrage de la part des consommateurs au niveau des formats. Ils se dirigent vers des formats plus petits, mais on n’observe pas de déconsommation nette, ni de transfert vers la MDD », indique Pauline Landel, chef de produits de Soignon.

La marque d’Agrial veut profiter de cette résilience pour répondre aux nouvelles demandes du marché via ses innovations, capitalisant sur les nouveaux usages du fromage.

« Les fromages à tartiner ont la cote sur le segment de l’apéritif, et les fromages en tranche ou à cuisiner sont en fort développement. Avec notre bûche, nous exerçons beaucoup sur cette dernière catégorie dynamique », détaille Pauline Landel.

Soignon, qui « se porte bien », est leader du fromage de chèvre en GMS avec 30,4 % des parts de marché en valeur (+0,5 point sur un an). La marque a terminé des négociations « difficiles » avec ses clients distributeurs, mais a obtenu de quoi « pérenniser l’activité pour les éleveurs en amont de la filière », estime Pauline Landel.

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