Serbotel se prépare à exposer les dernières innovations alimentaires
Pour cette 17e édition, les organisateurs de Serbotel, le salon des métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration, ont mis un accent particulier sur les espaces dédiés à la boulangerie-pâtisserie et aux produits alimentaires orientés sur le snacking et la vente à emporter. Sur les 490 exposants présents, 37 % sont issus de ces deux domaines d’activité. Un choix qui se justifie assez simplement par le développement toujours d’actualité du nomadisme au sens large.
Le déploiement des enseignes de restauration rapide, de food trucks, de bakery cafés inspirés des épiceries anglo-saxonnes ou encore le développement des livraisons de menus à domicile via des applications mobiles amène les industriels à faire preuve d’imagination. Comptant parmi les entreprises exposantes, la marque Sarrade continue d’innover pour satisfaire sa clientèle. « Cette nouvelle donne amène les recettes proposées aux restaurateurs à être délicieuses certes, mais aussi pratiques ! Pour ce faire, Sarrade a lancé des nouveautés en formats prédécoupées, comme les mini-bouchées de bloc de foie gras 9 g prêtes à être utilisées pour réaliser des mini-crèmes brûlées de foie gras ou encore des mini-burgers minute… ou ses tranches toutes prêtes de bloc de foie gras de canard, qui ont l’avantage supplémentaire de la maîtrise du coût portion », indique Leïla Veillon, directrice marketing RHF et international de Sarrade.
La bistronomie prend racine et invite à la même table tradition et modernité
La marque présentera également au guide de l’innovation du salon, une spécialité de foie gras de canard et sa gelée à la figue, sauternes et noisettes conditionnée en 500 grammes. L’innovation se situe dans une nouvelle forme triangulaire, permettant un dressage sur la tranche ou à plat dans l’assiette. « L’innovation, par la forme, afin de proposer à l’assiette des plats qui changent de l’ordinaire est aussi un axe clé. La bistronomie prend racine et invite à la même table tradition et modernité. Les nouveaux foies gras triangles Sarrade en sont une illustration parfaite ! » explique la directrice marketing.
Une attention particulière à l’origine et à la qualité
Il ne faut pas oublier que la gastronomie a toujours le vent en poupe. Le consommateur recherche des produits beaux, bons et sains. L’attention portée à l’origine du produit et à la qualité est toujours vive.
Avec un filet de poulet à la comtoise commercialisé par Le Gaulois professionnel depuis le 1er octobre, LDC cherche également à satisfaire ces attentes. « Nous surfons sur le retour à la tradition avec des produits sains et “sans”. Et nous accompagnons la montée en gamme des panés », explique Cédric Trouvé au sein de l’équipe marketing restauration à LDC. Le filet de poulet à la comtoise est élaboré avec un filet de poulet garni d’un bacon de dinde et de comté, enrobé d’une chapelure fine.
Nous accompagnons la montée en gamme des panés
Proposé en 160-180 grammes et en 200-220 grammes, ce produit est adapté à une cible adulte en restauration commerciale. LDC met également en avant une remise en œuvre facile, grâce à un passage à la poêle de 6 à 7 minutes ou au four pendant 25 minutes. « Ce produit est tout à fait adapté à un menu entre 13 et 15 euros. Il peut également convenir aux bouchers-charcutiers-traiteurs », précise Cédric Trouvé.
Dans une même optique de montée en gamme, Le Gaulois professionnel propose des cuisses de poulet label Rouge cuites et rôties. Face à l’intérêt accru pour les signes officiels de qualité et dans un souci de praticité pour les restaurateurs, la marque a choisi de proposer cette découpe de volaille fermière cuite. « L’intérêt reste sa remise en œuvre très rapide. En 10 minutes, elle peut être réchauffée », note Cédric Trouvé. La marque a choisi un format généreux de 275 grammes et adopte un positionnement prix intéressant pour les formules de restaurant grill à moins de 15 euros.
Des solutions par prestation
Du côté de la pâtisserie, Brioche Pasquier entend accompagner les professionnels en leur proposant des solutions adaptées à chacune de leurs prestations (dessert du jour, dessert à la carte, café gourmand, plateau-repas, cocktail…). Trois nouveautés de la société font partie du guide de l’innovation Serbotel : un entremets citron chantilly-biscuit crumble, un fondant chocolat coco et une déclinaison de petits fours sucrés « quatre saisons ».
Enfin, le monde du véganisme atteint aussi la restauration. Les visiteurs du salon pourront découvrir les steaks et boulettes de légumineuses bios de la marque Le Boucher vert (société Ici & Là) ou encore les nuggets soja et blé de Sojasun (Triballat Foodservice).