Aller au contenu principal

Seitan : une croissance perturbée par la Covid-19

 © Amy Stephenson from New York, ...
© Amy Stephenson from New York, USA (Wikipédia)

En 2019, selon Index box, le marché européen du seitan (riche en protéines végétales et fabriqué à partir du gluten du blé) a augmenté de 4,9 % atteignant les 932 millions de dollars, mettant ainsi fin à une tendance baissière depuis trois ans. La France se place en tant que premier consommateur de seitan dans l’union européenne, avec 128 000 tonnes consommées annuellement devançant son voisin germanique (112 000 tonnes) et les Pays-Bas (80 000 tonnes).

La pandémie de la Covid-19 aura provoqué une forte demande en produits de longue conservation comme les pâtes. De quoi booster la production dans le secteur de la meunerie entre mars et avril. Toutefois, comme les pâtes sont en grande partie fabriquées à partir de blé dur riche en gluten naturel, aucun changement structurel n’est attendu sur le marché du seitan. D’autant plus que c’est essentiellement un marché B2B avec la communication en ligne, les négociations à distance et le flux de documents électroniques. Les mesures de confinement asynchrones entre pays et les restrictions de circulation ont toutefois perturbé les chaînes d’approvisionnement à l’international.

Les importations de seitan dans l’UE ont ainsi chuté en mars de cette année ce qui a conduit à une forte baisse des prix à l’importation. Avec des chaînes d’approvisionnement perturbées davantage de produits de meunerie ont été produits sur le marché domestique. Au troisième trimestre 2020, cependant, les prix et les volumes à l’importation se sont redressés, traduisant un marché qui tend à se stabiliser.

Étant donné les débouchés limités dans le secteur HoReCa en raison de la Covid-19, aucune croissance de marché n’est prévue cette année. Le marché devrait par la suite renouer avec une croissance progressive, grâce à la croissance démographique et à la reprise de l’industrie de la boulangerie.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio