Aller au contenu principal

Seitan : une croissance perturbée par la Covid-19

 © Amy Stephenson from New York, ...
© Amy Stephenson from New York, USA (Wikipédia)

En 2019, selon Index box, le marché européen du seitan (riche en protéines végétales et fabriqué à partir du gluten du blé) a augmenté de 4,9 % atteignant les 932 millions de dollars, mettant ainsi fin à une tendance baissière depuis trois ans. La France se place en tant que premier consommateur de seitan dans l’union européenne, avec 128 000 tonnes consommées annuellement devançant son voisin germanique (112 000 tonnes) et les Pays-Bas (80 000 tonnes).

La pandémie de la Covid-19 aura provoqué une forte demande en produits de longue conservation comme les pâtes. De quoi booster la production dans le secteur de la meunerie entre mars et avril. Toutefois, comme les pâtes sont en grande partie fabriquées à partir de blé dur riche en gluten naturel, aucun changement structurel n’est attendu sur le marché du seitan. D’autant plus que c’est essentiellement un marché B2B avec la communication en ligne, les négociations à distance et le flux de documents électroniques. Les mesures de confinement asynchrones entre pays et les restrictions de circulation ont toutefois perturbé les chaînes d’approvisionnement à l’international.

Les importations de seitan dans l’UE ont ainsi chuté en mars de cette année ce qui a conduit à une forte baisse des prix à l’importation. Avec des chaînes d’approvisionnement perturbées davantage de produits de meunerie ont été produits sur le marché domestique. Au troisième trimestre 2020, cependant, les prix et les volumes à l’importation se sont redressés, traduisant un marché qui tend à se stabiliser.

Étant donné les débouchés limités dans le secteur HoReCa en raison de la Covid-19, aucune croissance de marché n’est prévue cette année. Le marché devrait par la suite renouer avec une croissance progressive, grâce à la croissance démographique et à la reprise de l’industrie de la boulangerie.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio