Aller au contenu principal

Sécurité sanitaire : attention danger

Notre alimentation n'a jamais été aussi sûre. Le niveau de sécurité sanitaire, en France, est parmi les plus élevés au monde. Voici ce que l'on entend souvent chez les professionnels de la filière alimentaire, mais aussi dans l'administration, alors que les consommateurs et associations, eux, restent méfiants. Le rapport de Marion Guillou, présidente d'Agreenium et Christian Babusiaux, président de Chambre à la Cour des comptes, donne du grain à moudre aux seconds et devrait être pris très au sérieux par les premiers. Attention « après une période de stabilité des contaminations, certaines sont reparties à la hausse », indiquent les deux rapporteurs. Les cas de listériose ont tendance à augmenter de manière irrégulière mais au total sensible. Les cas de salmonelloses sont remontés en 2012 au-dessus du niveau des années 2004/2006. Pire, pour les Campylobacter, les hospitalisations auraient doublé entre 2004 et 2012. Enfin, de nouveaux risques apparaissent comme l'hépatite E, des norovirus dans des fraises ou des Bacillus cereus dans des herbes aromatiques. Si aucun lien n'a été établi, le rapport attire l'attention des lecteurs sur la baisse des effectifs des agents de contrôle concomitante à cette recrudescence de contaminations. Entre 2009 et 2013, l'activité de la mission sécurité sani-taire des aliments de la DGCCRF se serait repliée de 17,2 %. L'effectif de la DGAL à l'échelon départemental a reculé de 6,8 % dans le même temps, affectant particulièrement les abattoirs et les contrôles à la remise directe. Si l'État veut continuer à assurer la sécurité sanitaire de ses citoyens et vanter la qualité de ses produits alimentaires à l'étranger, il y a urgence. « Le sous-investissement patent dans ce domaine nous expose à des risques sanitaires, mais aussi économiques vis-à-vis de nos partenaires commerciaux », préviennent les deux éminents auteurs. Les opérateurs de la filière devraient eux-mêmes pousser l'État à remettre des moyens en la matière, et à améliorer les connaissances des agents des dangers que peuvent représenter la production d'origine végétale et les importations.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio