Aller au contenu principal

Sécurité sanitaire : attention danger

Notre alimentation n'a jamais été aussi sûre. Le niveau de sécurité sanitaire, en France, est parmi les plus élevés au monde. Voici ce que l'on entend souvent chez les professionnels de la filière alimentaire, mais aussi dans l'administration, alors que les consommateurs et associations, eux, restent méfiants. Le rapport de Marion Guillou, présidente d'Agreenium et Christian Babusiaux, président de Chambre à la Cour des comptes, donne du grain à moudre aux seconds et devrait être pris très au sérieux par les premiers. Attention « après une période de stabilité des contaminations, certaines sont reparties à la hausse », indiquent les deux rapporteurs. Les cas de listériose ont tendance à augmenter de manière irrégulière mais au total sensible. Les cas de salmonelloses sont remontés en 2012 au-dessus du niveau des années 2004/2006. Pire, pour les Campylobacter, les hospitalisations auraient doublé entre 2004 et 2012. Enfin, de nouveaux risques apparaissent comme l'hépatite E, des norovirus dans des fraises ou des Bacillus cereus dans des herbes aromatiques. Si aucun lien n'a été établi, le rapport attire l'attention des lecteurs sur la baisse des effectifs des agents de contrôle concomitante à cette recrudescence de contaminations. Entre 2009 et 2013, l'activité de la mission sécurité sani-taire des aliments de la DGCCRF se serait repliée de 17,2 %. L'effectif de la DGAL à l'échelon départemental a reculé de 6,8 % dans le même temps, affectant particulièrement les abattoirs et les contrôles à la remise directe. Si l'État veut continuer à assurer la sécurité sanitaire de ses citoyens et vanter la qualité de ses produits alimentaires à l'étranger, il y a urgence. « Le sous-investissement patent dans ce domaine nous expose à des risques sanitaires, mais aussi économiques vis-à-vis de nos partenaires commerciaux », préviennent les deux éminents auteurs. Les opérateurs de la filière devraient eux-mêmes pousser l'État à remettre des moyens en la matière, et à améliorer les connaissances des agents des dangers que peuvent représenter la production d'origine végétale et les importations.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio