Aller au contenu principal

Sébastien Loctin, un militant de la transparence

Sébastien Loctin, président-directeur fondateur de Biofuture (marque Quintesens et .nod) et à l’initiative du collectif En vérité.
Sébastien Loctin, président-directeur fondateur de Biofuture (marque Quintesens et .nod) et à l’initiative du collectif En vérité.
© Biofuture

En créant l’entreprise Biofuture, il y a 10 ans, Sébastien Loctin, ancien cadre de grands groupes alimentaires, n’avait qu’une idée en tête, fabriquer des produits sains avec des matières locales, sans additifs : « L’alimentation doit permettre de bien se nourrir. L’idée est que le consommateur passe une seule fois à la caisse, sans dette sociale, économique ou écologique derrière. Et surtout, on met sur l’étiquette ce qu’il y a dans le produit. » La transparence est un de ses moteurs. C’est pour ça qu’il a lancé l’initiative du collectif En vérité en fin d’année 2021. Ce collectif devenu une association en début d’année réussit à fédérer désormais une trentaine de marques (d’aucy, Alpina Savoie, Jardin Bio…). « La transparence fait peur, car elle met l’industrie face à ses responsabilités. Mais elle est la solution à la transition écologique. Nous réclamons des règles de transparence harmonisées pour tout le monde. Des grandes marques de l’industrie nous ont récemment rejoints, car elles estiment que l’absence d’harmonisation des règles de transparence les pénalise. Elles doivent se justifier quand elles font quelque chose de bien », explique-t-il. Et quand on lui parle du pouvoir d’achat qui empêche parfois certains d’avancer, il estime qu’au contraire, la transparence tirera vers le haut l’ensemble du marché : « 25 % des Français ont les moyens de payer pour une alimentation de qualité. Ils permettront d’enclencher un vrai mouvement de fond et de transformer les modèles pour les optimiser. Les économies d’échelle permettront d’être plus productifs, plus efficaces et cela servira aux plus démunis. »

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio