Aller au contenu principal

Seamore lance ses tagliatelles d’algues en France

Avec I sea pasta, la société néerlandaise veut faire des algues un aliment du quotidien. Elle envisage de créer une coentreprise avec Aléor pour sécuriser ses approvisionnements.

© DR

Après les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Australie, l’entreprise néerlandaise Seamore vient de lancer ses tagliatelles d’algues I sea pasta sur le marché français. Elles sont composées d’himanthalia récoltée à l’état sauvage en Irlande et en Bretagne. Pour mieux maîtriser ses approvisionnements, Seamore envisage de créer une coentreprise avec son partenaire breton Aleor, dans le but de mettre en place en 2018 une ferme pour faire pousser les algues. Les himanthalia ont naturellement la forme de tagliatelles, elles sont donc uniquement rincées, séchées et conditionnées après la récolte.

Actuellement, les tagliatelles I sea pasta sont commercialisées en France dans 50 magasins Naturalia de la région parisienne, au prix indicatif de 5,99 euros le paquet de 100 grammes. « Nous aimerions atteindre 500 points de vente en France d’ici à l’année prochaine, pour couvrir l’ensemble du pays. Avec ce nombre de magasins, nous devrions être en mesure de vendre 175 000 paquets de nos produits par an. Nous sommes aussi à la recherche de nouveaux distributeurs, spécialisés dans le bio ou conventionnels », déclare Willem Sodderland, président et fondateur de Seamore. En plus des tagliatelles, Seamore a développé une sorte de bacon à base d’algues, « qui est en train d’arriver sur le marché français », précise Willem Sodderland. La société lancera des tortillas wraps composées de 50 % d’algues d’ici à la fin de l’année.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio