Aller au contenu principal

Le Brexit sans accord avec l’UE devient probable
Se préparer à une séparation brutale du Royaume-Uni

© Douane

Hier, la Chambre des Communes du Royaume-Uni a rejeté le projet d’accord de retrait avec l’Union Européenne présenté par le gouvernement de Theresa May. Quelques jours avant ce vote, les organisations européennes représentatives des agriculteurs, coopératives et industriels de l’agroalimentaires réclamaient une période d’adaptation aux prochaines conditions et procédures douanières. « Des procédures fastidieuses et inévitables, comme les contrôles officiels de marchandises, les inspections sanitaires et phytosanitaires, les certificats vétérinaires et tarifs douaniers vont conduire à allonger les délais de dédouanements et augmenter les coûts des deux côtés », avertissait le communiqué de Copa-Cogeca et Fooddrink Europe. Ces organisations réitéraient aussi leur souhait d’ « éviter à tout prix » un Brexit sans accord. Pour sa part la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS) a fait savoir hier qu’elle poursuivrait, en lien les administrations françaises compétentes, le travail entamé depuis plusieurs mois pour accompagner les entreprises et « leur apporter tous les éléments nécessaires pour faire face à cette situation complexe et inédite ». Les autres filières françaises, surtout celles du sucre et des viandes blanches, risquent de voir leurs craintes d’engorgement du marché européen se confirmer dès le 29 mars, date aujourd’hui prévue de la séparation.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio