Aller au contenu principal

Le Brexit sans accord avec l’UE devient probable
Se préparer à une séparation brutale du Royaume-Uni

© Douane

Hier, la Chambre des Communes du Royaume-Uni a rejeté le projet d’accord de retrait avec l’Union Européenne présenté par le gouvernement de Theresa May. Quelques jours avant ce vote, les organisations européennes représentatives des agriculteurs, coopératives et industriels de l’agroalimentaires réclamaient une période d’adaptation aux prochaines conditions et procédures douanières. « Des procédures fastidieuses et inévitables, comme les contrôles officiels de marchandises, les inspections sanitaires et phytosanitaires, les certificats vétérinaires et tarifs douaniers vont conduire à allonger les délais de dédouanements et augmenter les coûts des deux côtés », avertissait le communiqué de Copa-Cogeca et Fooddrink Europe. Ces organisations réitéraient aussi leur souhait d’ « éviter à tout prix » un Brexit sans accord. Pour sa part la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS) a fait savoir hier qu’elle poursuivrait, en lien les administrations françaises compétentes, le travail entamé depuis plusieurs mois pour accompagner les entreprises et « leur apporter tous les éléments nécessaires pour faire face à cette situation complexe et inédite ». Les autres filières françaises, surtout celles du sucre et des viandes blanches, risquent de voir leurs craintes d’engorgement du marché européen se confirmer dès le 29 mars, date aujourd’hui prévue de la séparation.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio