Aller au contenu principal

Saumon fumé : la Covid-19 a bousculé les plans de Mowi

La marque Mowi Pure lancée en France début 2020 par le leader norvégien du saumon n’a pas connu le succès escompté. En cause, la Covid-19 qui perturbe aussi ses ventes de fin d’année.

 © Mowi
© Mowi

Début 2020, le groupe Mowi (anciennement Marine Harvest) lançait en France ses marques haut de gamme Mowi Pure pour les circuits de la grande distribution (en fumé et frais emballé) et Mowi Suprême pour la restauration. Deux marquées basées sur une souche de saumon plus robuste, « aux caractéristiques exceptionnelles » avec un goût « unique » selon le groupe avec des poissons élevés dans six fermes habilitées, sélectionnées parmi la centaine de fermes du groupe norvégien. Un lancement que la pandémie de coronavirus a rapidement bousculé. « Au Salon de l’agriculture en février, nous avions réussi à faire goûter les produits à 20 000 personnes. Mais avec la Covid-19 nos forces de vente n’ont ensuite pas pu aller dans les magasins », regrette Gabriel Chabert, directeur marketing Mowi France. Le lancement de Mowi Pure sur le saumon fumé devait avoir lieu en avril, il a finalement été décalé mi-mai. Beaucoup d’opérations de dégustation en magasin ont été annulées. Résultat : alors que le marché du saumon fumé en GMS s’est vu dynamiser par le confinement en 2020 (+10,7 % des ventes en valeur de janvier à octobre, selon Entreprises du traiteur frais), Mowi a réalisé des volumes en deçà de ses attentes.

« Les gens ont bien compris la qualité du produit, nous avons de bonnes remontées. Mais nous arrivons avec une nouvelle marque, une nouvelle proposition, cela a été un peu plus difficile pour nous de convaincre dans ce contexte », commente Gabriel Chabert. Et pour les fêtes de fin d’année, le directeur marketing se dit aussi déçu des précommandes des enseignes, prudentes face à l’incertitude liée à la Covid-19. Mowi se montre toutefois positif pour 2021, et ce, même si le prix mondial du saumon, avec la reprise du secteur restauration, est amené à repartir à la hausse selon le leader mondial du saumon.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio