Aller au contenu principal

Saumon fumé : la Covid-19 a bousculé les plans de Mowi

La marque Mowi Pure lancée en France début 2020 par le leader norvégien du saumon n’a pas connu le succès escompté. En cause, la Covid-19 qui perturbe aussi ses ventes de fin d’année.

 © Mowi
© Mowi

Début 2020, le groupe Mowi (anciennement Marine Harvest) lançait en France ses marques haut de gamme Mowi Pure pour les circuits de la grande distribution (en fumé et frais emballé) et Mowi Suprême pour la restauration. Deux marquées basées sur une souche de saumon plus robuste, « aux caractéristiques exceptionnelles » avec un goût « unique » selon le groupe avec des poissons élevés dans six fermes habilitées, sélectionnées parmi la centaine de fermes du groupe norvégien. Un lancement que la pandémie de coronavirus a rapidement bousculé. « Au Salon de l’agriculture en février, nous avions réussi à faire goûter les produits à 20 000 personnes. Mais avec la Covid-19 nos forces de vente n’ont ensuite pas pu aller dans les magasins », regrette Gabriel Chabert, directeur marketing Mowi France. Le lancement de Mowi Pure sur le saumon fumé devait avoir lieu en avril, il a finalement été décalé mi-mai. Beaucoup d’opérations de dégustation en magasin ont été annulées. Résultat : alors que le marché du saumon fumé en GMS s’est vu dynamiser par le confinement en 2020 (+10,7 % des ventes en valeur de janvier à octobre, selon Entreprises du traiteur frais), Mowi a réalisé des volumes en deçà de ses attentes.

« Les gens ont bien compris la qualité du produit, nous avons de bonnes remontées. Mais nous arrivons avec une nouvelle marque, une nouvelle proposition, cela a été un peu plus difficile pour nous de convaincre dans ce contexte », commente Gabriel Chabert. Et pour les fêtes de fin d’année, le directeur marketing se dit aussi déçu des précommandes des enseignes, prudentes face à l’incertitude liée à la Covid-19. Mowi se montre toutefois positif pour 2021, et ce, même si le prix mondial du saumon, avec la reprise du secteur restauration, est amené à repartir à la hausse selon le leader mondial du saumon.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio