Aller au contenu principal

Relations commerciales
[Salon de l’agriculture] Emmanuel Macron tacle Leclerc et salue Lidl 

Emmanuel Macron et Didier Guillaume samedi 22 février lors de l'inauguration du Salon de l'Agriculture. © Ministère de l'Agriculture
Emmanuel Macron et Didier Guillaume samedi 22 février lors de l'inauguration du Salon de l'Agriculture.
© Ministère de l'Agriculture

« La loi commence à produire des effets. La clé de tout ça, c’est bâtir des indicateurs puis organiser le dialogue dans la filière. Cela suppose aussi que tous les acteurs de la chaîne soient responsables », a déclaré Emmanuel Macron, lors d’un entretien exclusif à six groupes de presse régionale dont Centre France, à la veille de l’ouverture du Salon de l’Agriculture. Et de saluer « Lidl, qui contractualise, donne du prix et de la visibilité » tout en rappelant l’assignation d’E.Leclerc. « La grande difficulté que nous rencontrons, ce sont ceux qui essayent de contourner la loi avec leurs centrales d’achats en Belgique ou ailleurs. Ce ne sont pas des tendres, moi non plus, ça tombe bien », a-t-il assuré. A propos du changement de modèle agricole vers la transition écologique, le président de la République a rappelé qu’il fallait « que le revenu des agriculteurs s’améliore pour qu’ils puissent effectuer cette transition dans de bonnes conditions ». Et là encore, il a donné des bons et mauvais points. Soulignant le travail de la filière volaille, Emmanuel Macron a en revanche encouragé les éleveurs bovins à mieux s’organiser face à « un acteur dominant, qui veut essentiellement acheter de la viande hachée et ne veut pas que les prix montent ». « Vous êtes dans la main de Bigard […], vous devez mieux vous organiser entre vous », a-t-il lâché samedi aux éleveurs bovins lors de sa déambulation lors de l’inauguration du 57e salon international de l’Agriculture. 

Les plus lus

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio