Aller au contenu principal

Relations commerciales
[Salon de l’agriculture] Emmanuel Macron tacle Leclerc et salue Lidl 

Emmanuel Macron et Didier Guillaume samedi 22 février lors de l'inauguration du Salon de l'Agriculture. © Ministère de l'Agriculture
Emmanuel Macron et Didier Guillaume samedi 22 février lors de l'inauguration du Salon de l'Agriculture.
© Ministère de l'Agriculture

« La loi commence à produire des effets. La clé de tout ça, c’est bâtir des indicateurs puis organiser le dialogue dans la filière. Cela suppose aussi que tous les acteurs de la chaîne soient responsables », a déclaré Emmanuel Macron, lors d’un entretien exclusif à six groupes de presse régionale dont Centre France, à la veille de l’ouverture du Salon de l’Agriculture. Et de saluer « Lidl, qui contractualise, donne du prix et de la visibilité » tout en rappelant l’assignation d’E.Leclerc. « La grande difficulté que nous rencontrons, ce sont ceux qui essayent de contourner la loi avec leurs centrales d’achats en Belgique ou ailleurs. Ce ne sont pas des tendres, moi non plus, ça tombe bien », a-t-il assuré. A propos du changement de modèle agricole vers la transition écologique, le président de la République a rappelé qu’il fallait « que le revenu des agriculteurs s’améliore pour qu’ils puissent effectuer cette transition dans de bonnes conditions ». Et là encore, il a donné des bons et mauvais points. Soulignant le travail de la filière volaille, Emmanuel Macron a en revanche encouragé les éleveurs bovins à mieux s’organiser face à « un acteur dominant, qui veut essentiellement acheter de la viande hachée et ne veut pas que les prix montent ». « Vous êtes dans la main de Bigard […], vous devez mieux vous organiser entre vous », a-t-il lâché samedi aux éleveurs bovins lors de sa déambulation lors de l’inauguration du 57e salon international de l’Agriculture. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio