Aller au contenu principal

Relations commerciales
[Salon de l’agriculture] Emmanuel Macron tacle Leclerc et salue Lidl 

Emmanuel Macron et Didier Guillaume samedi 22 février lors de l'inauguration du Salon de l'Agriculture. © Ministère de l'Agriculture
Emmanuel Macron et Didier Guillaume samedi 22 février lors de l'inauguration du Salon de l'Agriculture.
© Ministère de l'Agriculture

« La loi commence à produire des effets. La clé de tout ça, c’est bâtir des indicateurs puis organiser le dialogue dans la filière. Cela suppose aussi que tous les acteurs de la chaîne soient responsables », a déclaré Emmanuel Macron, lors d’un entretien exclusif à six groupes de presse régionale dont Centre France, à la veille de l’ouverture du Salon de l’Agriculture. Et de saluer « Lidl, qui contractualise, donne du prix et de la visibilité » tout en rappelant l’assignation d’E.Leclerc. « La grande difficulté que nous rencontrons, ce sont ceux qui essayent de contourner la loi avec leurs centrales d’achats en Belgique ou ailleurs. Ce ne sont pas des tendres, moi non plus, ça tombe bien », a-t-il assuré. A propos du changement de modèle agricole vers la transition écologique, le président de la République a rappelé qu’il fallait « que le revenu des agriculteurs s’améliore pour qu’ils puissent effectuer cette transition dans de bonnes conditions ». Et là encore, il a donné des bons et mauvais points. Soulignant le travail de la filière volaille, Emmanuel Macron a en revanche encouragé les éleveurs bovins à mieux s’organiser face à « un acteur dominant, qui veut essentiellement acheter de la viande hachée et ne veut pas que les prix montent ». « Vous êtes dans la main de Bigard […], vous devez mieux vous organiser entre vous », a-t-il lâché samedi aux éleveurs bovins lors de sa déambulation lors de l’inauguration du 57e salon international de l’Agriculture. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio