Aller au contenu principal

Cotations
Sale temps pour le commerce de la viande bovine

Sale temps pour le commerce de la viande bovine
© Virginie Pinson

La vague de chaleur sans précédent qui a déferlé sur une bonne partie de l’Hexagone a eu un impact très négatif sur le commerce des viandes de boucherie, dont la viande bovine. Les opérateurs rapportaient des achats des ménages en net retrait. Si les prix des pièces ont peu évolué dans l’ensemble, les avants ont tout de même perdu un peu de terrain. Mais la chaleur a aussi compliqué le fonctionnement des abattoirs. Le transport des animaux se faisait sur des horaires plus restreints, certains abattoirs mettaient en œuvre des bonnes pratiques pour le bien-être avec un séjour limité dans les bouveries vu les conditions. Les volumes abattus ces derniers jours ont donc été limités aux dires des opérateurs. Ce d’autant plus que pour l’activité découpe, c’est la main-d’œuvre qui pose parfois problème. Entre les cas de Covid et les congés, l’activité était ralentie.

Les prix des gros bovins étaient dans l’ensemble reconduits, entre demande ténue et offre mesurée, avec toujours une petite faiblesse en jeunes bovins. Les disponibilités pourraient être un peu plus fortes dans les semaines à venir, entre la sécheresse qui limite le pâturage et les craintes sur le maïs qui pourrait avoir souffert de la chaleur.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio