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Saint Jean progresse sur les axes traiteur et bio

Le fabricant de ravioles de la Drôme rencontre un succès croissant avec ses gratins, risottos et autres plats individuels, ainsi qu’avec ses ravioles biologiques.

Les activités traiteur et la marque de ravioles pour circuits spécialisés bios Comptoir du pastier sont deux facteurs importants du chiffre d’affaires du groupe Saint Jean. Celui-ci affiche un chiffre d’affaires de 81,5 millions d’euros pour 2019 contre 74,2 millions d’euros pour 2018, et un résultat opérationnel courant de 3,2 M€ (contre 1,8 M€ en 2018). L’activité traiteur du pastier Saint Jean « progresse de 20 % par an depuis deux ans, elle s’est approchée des 12 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier », fait remarquer le directeur général, Guillaume Blanloeil. Le dirigeant se félicite aussi du développement de la marque Comptoir du pastier (ravioles, soufflés, gnocchis), créée en 2018 à l’intention des distributeurs spécialisés en produits bios. « La gamme a été très bien reçue ; elle s’est beaucoup développée à Biocoop. Je pense que nous allons faire 3 millions d’euros cette année », pronostique-t-il. La gamme s’enrichit en mai de deux références aux tomates confites.

Comptoir du pastier était en progression de 21 % au 31 mars (par rapport au 31 mars 2018). En comparaison, la marque Saint Jean Bio était en progression de 39 %, avec environ 3,5 M€ de chiffre d’affaires. « Nous avons un avantage dans le bio, y étant depuis 1993. Nous bénéficions de partenariats longs, ce qui compte sur ces marchés compliqués », souligne-t-il. La semoule de blé dur bio n’est pas que française, mais l’industriel privilégie les ingrédients français et bâtit des partenariats de production.

Dernièrement, il a trouvé dans l’Hexagone un fournisseur de flocons de pomme de terre biologique. Le secteur du bio représente 20 % des ventes de Saint Jean, pour partie constituées de ventes de pâtes fraîches aux industriels de la filière.

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