Aller au contenu principal

Russie : le point sur nos échanges agroalimentaires avant de possibles sanctions

Alors que les manœuvres militaires de la Russie en Ukraine pourraient entraîner des sanctions de l’Union européenne, quelle est la place du pays dans les échanges extérieurs de la France ?

© Frédéric Théry - Reussir Agra - La Dépêche Le Petit Meunier

[Mis à jour le 26 février]

 

La Russie est le vingt-cinquième client de la France pour l’agroalimentaire. Elle a acheté pour plus de 496 millions d’euros de produits agroalimentaires en 2021 selon les données des Douanes. C’est 16 % de plus qu’un an plus tôt et 33 % de plus qu’en 2018.

 

Nos importations de produits russes atteignaient 165 millions d’euros, soit le double de leur niveau de 2018 et 17 % de plus qu’en 2021. C’est notre quarante-sixième fournisseur.

 

Pour rappel, la crise en Ukraine en 2014 avait déclenché des sanctions européennes et un embargo russe qui avaient durement touché les exportations françaises dans plusieurs catégories, le porc, les produits laitiers et les pommes par exemple. La Russie avait profité de cet embargo pour développer ses productions et devenir plus autonome (en lait et en porc notamment).

 

L’an dernier, l’ensemble de la CEI (Russie, Ukraine et tous les pays de l’ex URSS) ont acheté pour 28 millions d’euros de viande et produits à base de viande à la France.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio