Aller au contenu principal

RSE : « Les entreprises impliquant le mieux leur personnel sont souvent les plus dynamiques »

Adeena Campas, directrice développement durable à l'Ania.
© Ania

Les Marchés Hebdo : Quelles sont les pratiques du quotidien bénéfiques à l’environnement ou au bien-être social et porteuses de performance industrielle ?

Adeena Campas : Le propre de l’entreprise est d’utiliser au maximum ses ressources. Les entreprises agroalimentaires ont à la fois leurs matières premières agricoles et leurs rebuts à valoriser, pour réduire le gaspillage alimentaire. Maîtriser l’utilisation des matières premières et savoir combien de biodéchet on produit, c’est un premier pas vers l’économie circulaire et aussi une démarche économique. Se demander comment valoriser les coproduits est moteur d’innovation aussi. Dès que l’on s’interroge sur leur devenir, en alimentation humaine, animale ou autre, les idées arrivent. Il y a plein d’initiatives en France pour recycler les biodéchets ou les bacs plastique usagés. Nous avons la chance d’être dans un pays très innovant.

LMH : Que dire de l’implication du personnel dans la recherche des bonnes pratiques sociales et environnementales ?

A. C. : Les entreprises impliquant le mieux leur personnel sont souvent les plus dynamiques et celles qui réussissent le mieux économiquement.

LMH : Comment une entreprise peut-elle pointer les bonnes pratiques qui vont lui profiter ?

A. C. : Il y a plusieurs diagnostics possibles, sur la consommation d’énergie ou sur la RSE, la « responsabilité sociale et environnementale » au sens large. Nous, à l’Ania, proposons à nos adhérents un kit RSE pour s’évaluer dans tous les champs du développement durable. De telle sorte qu’ils puissent dégager rapidement leurs principaux points d’amélioration. Nous obtenons pas mal de retours. Prochainement, une Aria va en organiser une.

LMH : Quelles preuves a-t-on du lien entre la RSE et les performances économiques ?

A.  C. : Plusieurs études ont porté sur la question. France Stratégie a publié récemment * « Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité ». L'étude démontre la corrélation entre les démarches de RSE et les performances économiques par l’analyse statistique de 8 500 entreprises françaises de tous secteurs, dont alimentaire, et de toutes tailles. On y voit que toutes les bonnes pratiques, éthiques, favorables à l’environnement, avec les fournisseurs et les clients ou dans les ressources humaines sont liées à des meilleures performances économiques par tête. Soit par effet direct, soit parce que l’organisation est plus efficace et les salariés plus motivés.

* en janvier 2016, sur www.strategie.gouv.fr.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio