Aller au contenu principal

Rivazur Cakes se lance dans le bio et s’ouvre à l’export

Spécialiste de la MDD, le pâtissier industriel de Seiches-sur-le-Loir développe ses marques et souhaite les porter à l’étranger.

Jean-Philippe Pasquier dirigeant de Rivazur Cakes.
© T. G.

Le chiffre d’affaires de Rivazur Cakes, pâtissier industriel implanté à Seiches-sur-le-Loir (49), va cette année approcher les 11 millions d’euros, avec une belle croissance de 15 %. 85 % de cette activité aura été réalisée avec la GMS, aux quatre cinquièmes sous des marques de distributeur (MDD). Un ratio qui est en train d’évoluer. Afin de sortir de cette dépendance à la GMS française, et à la MDD, en recul ces dernières années, Jean-Philippe Pasquier, dirigeant de l’entreprise depuis 2006, a entrepris dès 2016 une révision profonde de sa stratégie commerciale.

Voulant « chercher de la valeur ajoutée et répartir le risque », il a d’abord décidé de moderniser sa marque Rivazur Cakes. Les emballages ont été modernisés et les gammes élargies. De nouvelles recettes, plus attractives pour les jeunes générations, sont apparues, à l’exemple d’un cake cranberry muesli. En complément, Jean-Philippe Pasquier a créé une marque prémium, dédiée à l’univers du snacking. Commercialisée dans les réseaux de proximité et en catering, Yam’a démarré avec quatre références utilisant des ingrédients synonymes de fraîcheur, de naturalité et de santé.

Soucieux de répondre aux attentes sociétales, Rivazur Cakes va aller plus loin en 2019 en lançant ses premiers produits bios. L’autre pan de la stratégie de la société est l’ouverture à l’étranger, symbolisée par une première participation au Sial cette année. Ayant renforcé son équipe commerciale, Rivazur Cakes vise pour ses marques les zones Asie Pacifique, Moyen-Orient et Europe. L’objectif à cinq ans est de réaliser à l’exportation 20 % du chiffre d’affaires. Les 15 millions d’euros sont visés à cet horizon, avec un poids souhaité de 30 % pour les deux marques.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio