Aller au contenu principal

Confiserie
Ritter Sport veut imposer sa tablette carrée

Se présentant comme le numéro 3 européen du marché de la tablette de chocolat, la marque allemande Ritter Sport veut convertir les Français à sa tablette de chocolat carrée.

« Carré, pratique, gourmand », tel est le slogan que la société familiale allemande, Ritter Sport, a choisi pour se relancer en France. Arrivée dans l’Hexagone dans les années 2000 en partenariat avec Solinest, la marque était depuis sortie des rayons de la grande distribution, mais restait commercialisée chez Lidl, Aldi ou encore Décathlon. Désormais, le spécialiste de la tablette de chocolat carrée compte bien convertir les Français avec l’aide de son nouveau partenaire de distribution, Lutti.

Les deux entreprises ont signé un partenariat en janvier 2017. « C’est un souci de se développer en grande distribution sans partenaire sur place. C’est impossible de réussir à imposer une marque. Du coup, nous avons cherché un partenaire pour développer Ritter Sport et son format novateur pour le marché français. Les actionnaires de Lutti et Ritter Sport se connaissent bien », explique Olaf Wilcke, vice-président international de Ritter Sport.

C’est un souci de se développer en grande distribution sans partenaire sur place

La France représente à l’heure actuelle 0,3 % du chiffre d’affaires de l’entreprise de 482 millions d’euros en 2017 (contre 470 M€ en 2016). Ritter Sport prévoit d’écouler 450 tonnes à la fin de l’année 2018, dont 140 tonnes grâce au nouveau partenariat avec Lutti et 310 tonnes en direct via ses réseaux historiques.

Objectif de 1 000 tonnes à terme

L’entreprise se fixe un objectif de 1 000 tonnes à terme. « Nous sommes en pleine conquête de nouvelles implantations. Nous avons déjà signé 10 à 14 références à Auchan, Cora et Match. Monoprix a accepté un assortiment de taille importante avec six à huit références. E.Leclerc a également signé le 28 juin », précise Cedrick Maurel, directeur marketing de Lutti. Ce dernier compte sur une double implantation avec une priorité sur le rayon snacking pour développer les achats d’impulsion.

Le côté pratique de l’emballage de cette tablette carré, qui se casse par son milieu et se referme facilement, pousse l’entreprise à jouer sur le nomadisme. L’enjeu pour Ritter Sport sera de se faire connaître auprès des consommateurs français. L’année 2019 devrait marquer le début d’une campagne de communication, notamment numérique.

Une augmentation de capacité de production envisagée

Avec un capital 100 % familial, Ritter Sport revendique la place de numéro 3 européen du marché des tablettes de chocolat derrière Milka et Lindt et devant Nestlé. L’entreprise écoule notamment 10 % de sa production en Russie, où la marque se revendique numéro 5.

Nous voulons rendre le monde carré

Souvent approchée par des groupes étrangers, même français, la société a réussi à garder son indépendance depuis sa création en 1912. Son siège social et unique usine se trouve à Waldenbuch, non loin de Stuggart. Un investissement de 15 millions d’euros y sera réalisé début 2019 pour un montant de 15 millions d’euros afin d’étendre la partie administrative. Ritter Sport précise avoir acquis un terrain additionnel pour augmenter ses capacités de production, sans date déterminée pour le moment. « Nous voulons rendre le monde carré », conclut Olaf Wilcke avec humour.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio