Aller au contenu principal

Rians veut revaloriser le prix du lait

Le fabricant de produits laitiers veut renforcer la durabilité de son modèle, tant sur l’amont agricole que sur la partie transformation, moyennant une revalorisation du prix du lait.

Dominique Verneau, directeur de la production laitière des Laiteries H. Triballat. © C. Pruilh - Réussir
Dominique Verneau, directeur de la production laitière des Laiteries H. Triballat.
© C. Pruilh - Réussir

Propriétaire de la marque Rians, Les Laiteries H. Triballat ont présenté leur démarche en faveur d’une production laitière durable, d’une pérennisation des métiers, du bien-être animal et d’une réduction de son empreinte carbone. La société souhaite une revalorisation des prix du lait de chèvre et de vache, en les fixant à 20 euros de plus que la moyenne, publiée par FranceAgriMer. « Il va falloir maintenant convaincre nos partenaires de la grande distribution notamment et leur expliquer notre démarche. Mais ce n’est pas une négociation, nous voulons nous engager sur le long terme », précise Dominique Verneau, directeur de la production laitière de Triballat.

La société veut accompagner techniquement et financièrement les éleveurs pour mettre en place des mesures en faveur du bien-être animal et de l’environnement. Les éleveurs sont invités à se lancer dans l’agroforesterie, à planter des haies ou encore à assurer un accès à l’extérieur pour les animaux. Le groupe présente par ailleurs l’ambition de passer à une alimentation animale 100 % française.

Pour réduire son impact carbone, Triballat souhaite réduire de 25 %, soit de 250 tonnes, son utilisation de plastique dans ses emballages en utilisant du carton ou duverre d’ici à 2030. « Nous voulons notamment mettre en place un panneau photovoltaïque pour limiter notre consommation d’énergie », ajoute Dominique Verneau. Le consommateur sera informé de ses engagements grâce à une communication numérique, sur les réseaux sociaux notamment, mais aussi grâce à une rénovation à venir de l’ensemble des emballages des produits des marque du groupe.

Dans le cadre de son engagement pour le bien-être animal, la société implantée en Centre-Val de Loire a noué des partenariats avec le WWF et le CIWF.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio