Aller au contenu principal

Retour des animaux au salon de l’agriculture Aquitaine

Le salon se félicite de retrouver notamment cette année son concours Aquitanima.

Un des plus grands salons agricoles français après celui de la porte de Versailles s’apprête à ouvrir ses portes, du 16 au 25 mai au parc des expositions de Bordeaux. Le Salon de l’agriculture Aquitaine fête ses 40 ans, avec le soulagement d’accueillir cette année des animaux, dont il avait été privé l’année dernière pour cause de fièvre catarrhale ovine (FCO). Le prestigieux concours Aquitanima et la « Journée de la génétique ovine » avaient du être annulés. « Toute la famille va à nouveau être au grand complet, avec à certains moments de la manifestation pratiquement 2 000 animaux, bovins, équins et ovins », se réjouit Dominique Graciet, président du salon et de la chambre d’agriculture d’Aquitaine. Le salon ne craint pas les conséquences de la crise « plus financière qu’économique ». Salon multisectoriel, autant professionnel que grand public comme son homologue de Paris, l’évènement aquitain s’est ouvert peu à peu aux exposants et visiteurs étrangers. Une centaine d’acheteurs sont attendus dans le domaine de la génétique et le salon est en train de créer un jumelage avec une province chinoise dans le cadre du Concours de bordeaux-vins d’Aquitaine. Une délégation est déjà venue visiter le vignoble bordelais. Ils ont d’emblée été acheteurs de 800 000 bouteilles de vin.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio