Aller au contenu principal

Retour des animaux au salon de l’agriculture Aquitaine

Le salon se félicite de retrouver notamment cette année son concours Aquitanima.

Un des plus grands salons agricoles français après celui de la porte de Versailles s’apprête à ouvrir ses portes, du 16 au 25 mai au parc des expositions de Bordeaux. Le Salon de l’agriculture Aquitaine fête ses 40 ans, avec le soulagement d’accueillir cette année des animaux, dont il avait été privé l’année dernière pour cause de fièvre catarrhale ovine (FCO). Le prestigieux concours Aquitanima et la « Journée de la génétique ovine » avaient du être annulés. « Toute la famille va à nouveau être au grand complet, avec à certains moments de la manifestation pratiquement 2 000 animaux, bovins, équins et ovins », se réjouit Dominique Graciet, président du salon et de la chambre d’agriculture d’Aquitaine. Le salon ne craint pas les conséquences de la crise « plus financière qu’économique ». Salon multisectoriel, autant professionnel que grand public comme son homologue de Paris, l’évènement aquitain s’est ouvert peu à peu aux exposants et visiteurs étrangers. Une centaine d’acheteurs sont attendus dans le domaine de la génétique et le salon est en train de créer un jumelage avec une province chinoise dans le cadre du Concours de bordeaux-vins d’Aquitaine. Une délégation est déjà venue visiter le vignoble bordelais. Ils ont d’emblée été acheteurs de 800 000 bouteilles de vin.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio