Aller au contenu principal

Du bio dans l’intégralité des plats en repas livrés
Restoria s’engage pour le Printemps Bio

Anne Belleil, productrice à Gétigné (44) qui travaille avec Restoria via le réseau Manger Bio 44.
© Restoria

Dès 2008, Restoria intégrait 20 % de produits issus de l’agriculture biologique dans ses menus scolaires. Une proportion qui peut aujourd’hui atteindre les 50 %, une croissance permise par « la multiplication des conversions d’exploitations et la structuration des producteurs en groupements », souligne la société de restauration collective (SRC) angevine. Au global, la part des produits bios dans les achats de matières premières représente 5,1 % chez Restoria contre 2,9 % en moyenne dans la restauration collective française (données 2017 de l’Agence Bio). La dynamique est particulièrement forte en cuisine sur place : un peu plus de trois sites Restoria sur cinq sont déjà engagés dans une démarche d’alimentation durable et accompagnés dans le cadre du Contrat responsable. Sur l’activité des plats livrés, 45% des restaurants scolaires clients de Restoria ont souscrit à une offre responsable avec au minimum 20% de produit bio. Pour guider les 55% restant dans leur transition vers une alimentation durable, la SRC a saisi l’opportunité du Printemps Bio pour intégrer, sans surcoût, un élément bio par jour dans ses menus durant une semaine. Elle juge en effet « primordial d’accompagner les clients face aux changements induits par la loi Egalim qui prévoit 50% de produits locaux ou sous signes d’origine et de qualité dont 20% de produits bio en 2022 dans la restauration collective publique ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio