Aller au contenu principal

Lutte contre le gaspillage alimentaire
Restoria déploie son concept Mission Zéro

De gauche à droite : Maurice Perrion, maire de Ligné, Sonia Feuillâtre, adjointe Famille-Education et Emmanuel Saulou, codirigeant de Restoria.
© T. G.

La société de restauration ligérienne Restoria a inauguré le 6 décembre l’implantation de son concept Mission Zéro sur le restaurant scolaire de Ligné, une première en Loire-Atlantique. Quatre autres sites aux tailles et configurations très diverses, enseignement public ou privé, cuisine sur place ou repas livrés, l’ont précédemment adopté. A Ligné, commune de 5 300 habitants déjà engagée dans la démarche Mon Restau Responsable, le nouveau système de distribution rend les 360 élèves des écoles primaires Jules Verne et Notre Dame autonomes et responsables. Ils se servent eux-mêmes pour l’entrée et l’accompagnement du plat principal, s’engageant à finir leur assiette. Ce système permet d’éviter une longue file d’attente, réduit ainsi l’énervement et le bruit, et donne un nouveau rôle aux équipes de cuisine et d’animation. Il diminue surtout de façon drastique le gaspillage alimentaire. Restoria annonce 10 g de déchets par convive pour un enfant en élémentaire à la fin du repas, contre une moyenne nationale Ademe de 120 g. Les économies réalisées seront réinvesties dans des produits plus qualitatif, bios, labellisés et/ou locaux, dans la perspective du respect de la loi Egalim. L’investissement peut être modique, de l’ordre de 5 000 € à Ligné, principalement pour la reconfiguration du self. Restoria souhaite déployer le concept Mission Zéro dans dix nouveaux restaurants en 2020.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio