Aller au contenu principal

Restauration : quelles opportunités pour la volaille française ? 

La volaille française présente des opportunités en restauration bien que l’importation soit un obstacle majeur.  

© Tyson

En restauration, la volaille continue de gagner de la place. C’est d’ailleurs la seule viande qui voit sa consommation progresser, + 15% entre 1998 et 2022 selon FranceAgriMer et Agreste. Autrement dit, en 24 ans, la consommation de volaille des Français en restauration a augmenté de 3,6 kilos pour atteindre 27,8 kg équivalent carcasse consommée/habitant. 

Parmi la diversité de l’offre en volaille française, le poulet tire nettement son épingle du jeu en raison de son goût, de sa simplicité. Mais c’est l’importation qui profite le plus de cet engouement. Environ 55% des volailles présentes en restauration affichent une origine étrangère. Pour faire barrage à cette viande importée, certains opérateurs français proposent des alternatives à prix plus économiques, bien que toujours plus onéreuse que les volailles brésiliennes ou ukrainiennes. 

Mettre en avant la diversité française 

L’exception française c’est aussi la diversité en volaille. En restauration, certains professionnels proposent des volailles oubliées du quotidien comme le lapin ou la pintade. C’est produits sont souvent moins disponibles en rayon, plus onéreux et considérés comme plus difficile à cuisiner. En travaillant et communicant auprès des restaurateurs, les filières concernées veulent que les Français retrouvent le goût de leurs produits en restauration, ce qui pourrait les inciter ensuite à les consommer de nouveau à domicile. C’est d’ailleurs l’un aspecte de la campagne de l’interprofession du lapin, le Clipp. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio