Aller au contenu principal

Restauration durable et locale : l’amendement Allain est entériné

A compter du 1er janvier 2020, 40% de l'offre des cantines de collectivités sera locale, saisonnière, de qualité, dont 20% Bio.
© Sogeres

Dans trois ans, à compter du 1er janvier 2020, les restaurants collectifs des collectivités territoriales et des établissements publics devront servir au moins 40 % de produits sous signe d’identification de la qualité et de l’origine ou sous mention valorisante, de produits provenant d’approvisionnement en circuit court, ou encore de produits répondant à des critères de développement durable, comme la saisonnalité. Ce volume devra comprendre 20 % de produits sous signe officiel Bio (ou AB) ou issus de surfaces agricoles en conversion biologique. Ces obligations découlent de la loi Égalité et citoyenneté adoptée en lecture définitive à l’Assemblée nationale jeudi dernier, en dépit du non-vote au Sénat le lundi précédent. Elles n’ont pas été rediscutées. Ces mesures découlent du projet de loi pour l’ancrage territorial de la députée écologiste de Dordogne Brigitte Allain, qui a été intégré cet été dans le projet de loi relatif à l’égalité et à la citoyenneté. « Ce vote officialise une démarche positive, associant qualité de service aux usagers et soutien aux filières locales », se félicitait l’association des directeurs de la restauration collective Agores la veille du vote. À noter que la loi instaure un principe d’égal accès à la cantine scolaire, ou d’obligation d’accueil des enfants, après quelques discussions entre députés. Ses promoteurs notent qu’il contribue à la lutte contre la déprise des services publics dans les zones rurales.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio