Aller au contenu principal

Restauration durable et locale : l’amendement Allain est entériné

A compter du 1er janvier 2020, 40% de l'offre des cantines de collectivités sera locale, sous signe d'identification de la qualité, saisonnière, et bio, pour 20%.
© Sogeres

Dans trois ans, à compter du 1er janvier 2020, les restaurants collectifs des collectivités territoriales et des établissements publics devront servir au moins 40 % de produits sous signe d’identification de la qualité et de l’origine ou sous mention valorisante, de produits provenant d’approvisionnement en circuit court, ou encore de produits répondant à des critères de développement durable, comme la saisonnalité. Ce volume devra comprendre 20 % de produits sous signe officiel Bio (ou AB) ou issus de surfaces agricoles en conversion biologique. Ces obligations découlent de la loi Égalité et citoyenneté adoptée en lecture définitive à l’Assemblée nationale jeudi dernier, en dépit du non-vote au Sénat le lundi précédent. Elles découlent du projet de loi pour l’ancrage territorial de la députée écologiste de Dordogne Brigitte Allain, qui a été intégré cet été dans le projet de loi relatif à l’égalité et à la citoyenneté. À noter que la loi instaure un principe d’égal accès à la cantine scolaire, ou d’obligation d’accueil des enfants, après quelques discussions entre députés.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio