Aller au contenu principal

Restauration collective : ce qui change avec la loi Climat

Restauration collective : ce qui change avec la loi Climat
© agriculture.gouv.fr

Définitivement adoptée par le Parlement le 20 juillet 2021 et promulguée un mois plus tard, la loi Climat et Résilience est parue au Journal officiel le 24 août. Elle introduit quelques changements dans la restauration collective. Un temps expérimenté, le menu végétarien hebdomadaire dans les cantines est ainsi généralisé. Les cantines scolaires publiques et privées devront ainsi, dès cette rentrée 2021, proposer un menu végétarien hebdomadaire. La loi introduit, en revanche, une expérimentation pour une option végétarienne quotidienne pour les collectivités locales volontaires. L’article 59 impose la mise en place de ce choix quotidien d’un menu végétarien dans les cantines de l’État et les universités dès le 1er janvier 2023. L’obligation d’introduire 50 % de produits durables ou équitables, dont 20 % de bio, est élargie à la restauration collective privée à compter du 1er janvier 2025. Jusqu’à présent, seule la restauration collective publique avait cette obligation à compter du 1er janvier 2022, introduite par la loi Egalim. L’article 60 évoque qu’à compter de 2024, 60 % de la viande et des produits de la pêche servis devront respecter les critères de qualité. Enfin, l’article 257 entérine l’intégration des produits issus du commerce équitable dans la liste des produits éligibles aux 50 % d’alimentation saine et durable.

A.-S. L.

Lire aussi : Ce qui va changer dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio