Aller au contenu principal

Ressources aquatiques : cap sur la durabilité

Une politique commune de la pêche (PCP), entrée en vigueur le 1er janvier, et le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (Feamp), entériné le 16 avril, offrent un nouveau cadre au développement durable des activités de pêche. Le gouvernement français ambitionne également de pousser l'UE à se doter d'un label européen. Dans ce dessein, Frédéric Cuvillier, secrétaire d'État en charge de la Mer et de la Pêche, encourage officiellement à l'aboutissement de l'écolabel français de la pêche. L'État français se félicite aussi du groupe de travail européen ISO qui vient de se constituer. La commission Ecolabel a terminé l'analyse de l'ensemble des commentaires issus de la consultation publique, informe FranceAgriMer. Anne-Kristen Lucbert, chef de l'unité normalisation à la direction des interventions de l'Office, souligne l'originalité du référentiel : « Il porte sur l'ensemble des piliers du développement durable avec des critères environnementaux mais également économiques et sociaux. » Elle note que la totalité des remarques transmises proviennent d'ONG en faveur de l'environnement. Ces ONG influencent déjà fortement l'offre. Bloom, en particulier, a convaincu Casino et Carrefour de retirer les espèces pêchées en eaux profondes, et pointe du doigt des filières d'eaux profondes pourtant certifiées MSC (comme le hoki chez McDonald's). Et elle accuse les membres influents de la politique de la pêche de partialité en faveur d'intérêts privés.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio