Aller au contenu principal

Repas végétarien : 40 % de cantines hors la loi

L’association végétarienne de France a réalisé une enquête sur le respect de la loi sur les repas végétariens dans les cantines.

un plateau de cantine avec des carottes râpées, du chili con carne et du riz, un fromage, une pomme. style illustré
Près de la moitié des cantines des colléges ne servent pas de menu végétarien au moins une fois par semaine
© Généré par l'ia

Les lois Egalim et Climat et Résilience imposent un menu végétarien hebdomadaire dans les restaurants scolaires français. Or près de 4 cantines sur 10 ne s’y conformeraient pas, selon une enquête réalisée par l’association végétarienne de France (AVF) auprès de 567 collèges et lycées de France.

Lire aussi : La moitié des plats servis dans les Crous seront végétariens en 2030

 En effet, 38 % des établissements du second degré ne proposent pas systématiquement un menu végétarien par semaine. C’est surtout dans les collèges que la loi n’est pas respectée, avec 46 % des établissements qui ne proposent pas suffisamment de repas végétarien, ce qui est une légère régression par rapport à l’enquête de 2020, contre seulement 26 % des lycées, une nette amélioration.  A noter que 25 % des cantines proposent ce menu végétarien plus d’une fois par semaine

Quels sont les freins à la mise en place d’un repas végétarien hebdomadaire dans les cantines ?

Selon l’enquête de l’AVF, c’est le surcoût des denrées qui est le principal frein à la mise en place d’un repas végétarien hebdomadaire dans les cantines. Autres arguments très cités par les responsables interrogés, le manque d’outils adaptés (recettes, bonnes pratiques), le manque de formation du personnel et les difficultés d’approvisionnement.

Lire aussi : L'Inrae propose d'arrêter de servir la viande rouge dans les cantines

Des collégiens réticents au repas végétarien

La majorité des établissements soulignent que les élèves sont réticents à adopter le menu végétarien, notamment au collège, où plus de la moitié sont peu emballés par cette perspective. Les parents et le personnel sont assez peu enthousiastes, mais les élus sont très peu réticents. « Le recours aux protéines animales (œufs et produits laitiers) et aux produits transformés est encore trop fréquent pour la préparation des menus végétariens » juge l’AVF dans le rapport, insistant sur la nécessité de formation. Moins de 1 cantine sur 10 a mis en place un plan de diversification des protéines. 

Un biais dans l’étude ? Toutes les régions ne sont pas représentées dans l’étude, par exemple aucun établissement normand n’a répondu. De plus ce sont majoritairement des collèges publics, en gestion directe avec cuisine sur place qui ont répondu. Par ailleurs, les établissements ayant répondu au questionnaire l’ont fait sur la base du volontariat, il est possible que les plus engagés dans l'application de la loi soient plus représentés, précise l’AVF. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio