Aller au contenu principal

Renégociations commerciales : pas pour les PME-ETI, maintient la Feef

Avant l’échange programmé de ce jeudi matin entre Bercy et les industriels agroalimentaires de taille nationale préviennent qu’ils ne renégocieront pas à la baisse pour cause d'inflation.

Léonard Prunier, président de la Feef.
Léonard Prunier, président de la Feef.
© Feef

Ce matin à partir de 10h45 les fournisseurs de la grande distribution alimentaire rencontrent les ministres de l’Economie – Bruno Le Maire et ses délégués Olivia Grégoire (Petites et moyennes entreprises) et Roland Lescure (Industrie). Les distributeurs étaient reçus ce mercredi à Bercy pour tenter de réduire l'impact de l'inflation sur les ménages. La Feef (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France) a prévenu dans un communiqué diffusé hier soir : « Il est essentiel que les fabricants PME-ETI restent exclus des demandes de renégociation à la baisse, comme elles l’ont été lors de la réouverture des négociations commerciales au mois de mai ».

Les effets de l'inflation

La Feef explique : « Dans le contexte actuel, la différenciation entre les entreprises PME-ETI et les multinationales est vitale pour arrêter la destruction de valeur dans la filière industrielle française ». Elle met en avant l’enquête présentée en juillet 2023 auprès de ses adhérents, qui démontre qu’un tiers des fournisseurs PME-ETI sont en déficit.

Plus d’efforts du côté PME

Elle souligne que les fabricants PME-ETI ont limité leurs demandes de hausse tarifaire lors des dernières négociations autour de 10%, contre une moyenne de 15% pour les multinationales. « Seuls 6% ont été acceptés par les distributeurs pour les PME-ETI avec pour corollaire des efforts importants consentis sur leurs marges », fait valoir la Feef.

Le point noir de l’énergie

Léonard Prunier, président de la Feef, pointe qu’aucune baisse n’est observée dans les coûts de transformation et de fabrication entreprises (49% d’augmentation du prix des factures d’énergie en 2023 par rapport à 2022), tandis que les prix d’achat des matières premières agricoles et industrielles se maintiennent à un niveau très élevé. « Soyez assurés que les PME-ETI vendent leurs produits au juste prix pour permettre à la fois de rémunérer le monde agricole, d’investir dans les territoires et d’avoir un prix abordable pour le consommateur », fait-il savoir dans le communiqué.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio