Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais, dont le gouvernement a pris la présidence de l'Union européenne le 1er janvier 2016.
Les Pays-Bas prennent la présidence de l'Union européenne

Depuis le 1er janvier 2016, un nouveau trio tient les rênes du Conseil de l'Union européenne, pour dix-huit mois : les Pays-Bas, la Slovaquie et Malte. Les trois pays ont fixé leurs objectifs à long terme et élaboré leur programme commun, qui s'étend jusqu'en juin 2017. Il se compose de cinq volets : l'emploi, la croissance et la compétitivité, la nécessité de donner aux citoyens les moyens de réaliser leurs aspirations et assurer leur protection, l'énergie et la politique en faveur du climat, la liberté, la sécurité et la justice et l'Union européenne en tant qu'acteur mondial de premier plan. « L'économie montrant maintenant des signes de reprise, l'Union européenne devrait viser en priorité une croissance économique forte », écrivent les présidences néerlandaise, slovaque et maltaise dans leur programme. « La priorité absolue pour les dix-huit prochains mois reste l'instauration d'une croissance inclusive, intelligente et durable, ainsi que l'emploi et la compétitivité ». Parmi ce premier volet d'objectifs, le trio veut notamment favoriser l'esprit d'entreprise et la création d'emplois, en supprimant les obstacles qui entravent la mobilité dans l'Union européenne, en facilitant une concurrence équitable et en promouvant des normes de travail équitables. Enfin, concernant l'attractivité à l'échelle mondiale, les présidences poursuivront le travail entamé sur les accords de libre-échange avec le Canada et Singapour et envisageant de conclure les négociations sur le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) et les accords de libre-échange avec le Japon et le Vietnam.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio