Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais, dont le gouvernement a pris la présidence de l'Union européenne le 1er janvier 2016.
Les Pays-Bas prennent la présidence de l'Union européenne

Depuis le 1er janvier 2016, un nouveau trio tient les rênes du Conseil de l'Union européenne, pour dix-huit mois : les Pays-Bas, la Slovaquie et Malte. Les trois pays ont fixé leurs objectifs à long terme et élaboré leur programme commun, qui s'étend jusqu'en juin 2017. Il se compose de cinq volets : l'emploi, la croissance et la compétitivité, la nécessité de donner aux citoyens les moyens de réaliser leurs aspirations et assurer leur protection, l'énergie et la politique en faveur du climat, la liberté, la sécurité et la justice et l'Union européenne en tant qu'acteur mondial de premier plan. « L'économie montrant maintenant des signes de reprise, l'Union européenne devrait viser en priorité une croissance économique forte », écrivent les présidences néerlandaise, slovaque et maltaise dans leur programme. « La priorité absolue pour les dix-huit prochains mois reste l'instauration d'une croissance inclusive, intelligente et durable, ainsi que l'emploi et la compétitivité ». Parmi ce premier volet d'objectifs, le trio veut notamment favoriser l'esprit d'entreprise et la création d'emplois, en supprimant les obstacles qui entravent la mobilité dans l'Union européenne, en facilitant une concurrence équitable et en promouvant des normes de travail équitables. Enfin, concernant l'attractivité à l'échelle mondiale, les présidences poursuivront le travail entamé sur les accords de libre-échange avec le Canada et Singapour et envisageant de conclure les négociations sur le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) et les accords de libre-échange avec le Japon et le Vietnam.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio