Aller au contenu principal

Rendez-vous


> La première édition d'Open agrifood Orléans (ci-dessus lors de la clôture) avait réuni 1 700 participants.
« À table citoyen ! », enjoint Open agrifood Orléans 2015

Sous l'impulsion de Xavier Beulin, président de la FNSEA et d'Avril et d'Emmanuel Vasseneix, président de LDSH, se tiendra les 18 et 19 novembre prochains la seconde édition du forum Open agrifood Orléans sur le thème « À table citoyen ! ». Florence Dupraz, la directrice de l'évènement, attend quelque 2 000 participants sur deux jours contre 1 700 l'an dernier. L'objectif, rappelle-t-elle : réunir les acteurs économiques « pour mieux se connaître, échanger et construire des projets pour l'avenir ». Une plénière internationale ouvrira les deux jours au théâtre d'Orléans sur l'autosuffisance alimentaire avec l'Égyptien Moez Al Shohdi, président de Food Banking régional Network, le Béninois Dodfrey Nzamujo fondateur du centre d'excellence agricole Songhaï et Li Xiaoyun, directeur du centre international du développement rural à l'université agricole de Chine.

Le lendemain, en présence d'Erik Orsenna, président d'honneur de l'Open agrifood initiatives, une séance collabo-rative sera organisée sur les enjeux de Cop 21 dans l'objectif de rédiger une note blanche qui sera remise lors de la conférence internationale. Y seront également présentés les projets concrets issus de réunions menées entre les deux éditions. Parmi lesquels l'idée d'un jeu pédagogique sur la filière agroalimentaire pour améliorer l'attractivité de ses métiers ou encore l'idée d'une plateforme « stop tabou » pour répondre aux questions des consommateurs. Les meilleurs projets seront élus par les participants via une tablette. Le forum s'achèvera sur une plénière de clôture intitulée « le bonheur est dans l'assiette ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio