Aller au contenu principal

Rendez-vous


> La première édition d'Open agrifood Orléans (ci-dessus lors de la clôture) avait réuni 1 700 participants.
« À table citoyen ! », enjoint Open agrifood Orléans 2015

Sous l'impulsion de Xavier Beulin, président de la FNSEA et d'Avril et d'Emmanuel Vasseneix, président de LDSH, se tiendra les 18 et 19 novembre prochains la seconde édition du forum Open agrifood Orléans sur le thème « À table citoyen ! ». Florence Dupraz, la directrice de l'évènement, attend quelque 2 000 participants sur deux jours contre 1 700 l'an dernier. L'objectif, rappelle-t-elle : réunir les acteurs économiques « pour mieux se connaître, échanger et construire des projets pour l'avenir ». Une plénière internationale ouvrira les deux jours au théâtre d'Orléans sur l'autosuffisance alimentaire avec l'Égyptien Moez Al Shohdi, président de Food Banking régional Network, le Béninois Dodfrey Nzamujo fondateur du centre d'excellence agricole Songhaï et Li Xiaoyun, directeur du centre international du développement rural à l'université agricole de Chine.

Le lendemain, en présence d'Erik Orsenna, président d'honneur de l'Open agrifood initiatives, une séance collabo-rative sera organisée sur les enjeux de Cop 21 dans l'objectif de rédiger une note blanche qui sera remise lors de la conférence internationale. Y seront également présentés les projets concrets issus de réunions menées entre les deux éditions. Parmi lesquels l'idée d'un jeu pédagogique sur la filière agroalimentaire pour améliorer l'attractivité de ses métiers ou encore l'idée d'une plateforme « stop tabou » pour répondre aux questions des consommateurs. Les meilleurs projets seront élus par les participants via une tablette. Le forum s'achèvera sur une plénière de clôture intitulée « le bonheur est dans l'assiette ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio