Aller au contenu principal

Initiative d’Un plus bio
Remise des troisièmes victoires des cantines rebelles

A gauche Salima Djidel, conseillère municipale déléguée à la restauration de Grenoble, a reçu une Victoire des cantines rebelles.
© Julien Claudel / Un Plus Bio

Au terme de deux journées de débats autour des cantines bios et locales, les troisièmes victoires des cantines rebelles ont été remises mercredi 7 novembre à Paris par Un plus bio. La commune de Saint-Just-de-Claix (38) a reçu le prix de la catégorie des moins de 500 repas quotidiens. Le restaurant scolaire de la commune nourrit chaque jour 200 personnes. Les repas sont préparés sur place à partir de 27% de produits bios dont plus de la moitié sont locaux et de saison. L’établissement est labellisé par Ecocert En cuisine, niveau 1. La ville de Saint-Rémy-de-Provence (13) a pour sa part été primée dans la catégorie entre 500 et 3000. Les 550 repas servis chaque jour sont composés de 30% de bio, 48% de produits locaux et 28% de bio local. Dans la catégorie supérieure (plus de 3000 repas par jour), c’est la ville de Grenoble qui a été couronnée aux Victoires des cantines rebelles 2018. Depuis plusieurs années, la ville de Grenoble mène une politique publique alimentaire ambitieuse. La part des produits bios frôle les 50% et les produits locaux sont compris entre 30% et 40% dans les 12 000 repas préparés quotidiennement par la cuisine centrale qui vise la labellisation Ecocert En cuisine de niveau 3. Dans la catégorie établissements collectifs, ce sont les Ehpad de l’Obiou et d’Hostachy (38) qui ont été primés. Les respectivement 180 et 115 repas par jour sont aujourd’hui réalisés à 20% avec des produits bios et à 30% en local.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio