Aller au contenu principal

Relations commerciales : Vers un Egalim 4 ?

En conférence de presse, Gabriel Attal a annoncé qu'un nouveau projet de loi sera présenté avant l'été sur les relations commerciales, sanctuarisant la "marche en avant" des prix.

Le gouvernement veut présenter d'ici l'été un nouveau texte de loi pour renforcer le dispositif Egalim
© Romain Dancre

Avec Agra

À l'occasion d'une conférence de presse le 21 février, le Premier ministre a annoncé qu'un «nouveau projet de loi sera présenté à l'été» concernant les relations commerciales dans les filières agricoles et alimentaires. Il portera sur trois points a-t-il détaillé: «la construction du prix en marche avant», «la place des indicateurs de coûts de production [qui] doivent être plus centraux», et «les plateformes d'achats européennes». Une mission parlementaire va être confiée aux députés Alexis Izard (Renaissance) et Anne-Laure Babault (MoDem).  

Lire aussi : Fin du Nodu, Egalim, aides bio, les 7 points à retenir de la conférence de presse de Gabriel Attal

Les fraudeurs d'Egalim doivent être sanctionnés

Dans son discours Gabriel Attal a rappelé tout l'intérêt de la loi Egalim, insistant pour que les "fraudeurs" soient sanctionnés.

Lire aussi : « On va faire respecter Egalim à la lettre », Marc Fesneau dans le Val de Marne

Des centrales ciblées par des amendes

Le ministre de l'économie Bruno Le Maire a annoncé lors de cette conférence que deux centrales d'achat européennes de la grande distributions n'ont pas respecté Egalim. Elles sont ainsi ciblées de "pré-amendes" de "plusieurs dizaines de millions d'euros". Le ministre a annoncé aussi le contrôle de 1 000 établissements, 327 ont été jugés non-conformes sur l'allégation "origine France" des produits vendus. Sur les négociations commerciales, le ministre a recensé 1400 contrôles, avec "150 cas de non-conformité, notamment pour des retards dans la
signature des contrats". 

Lire aussi : Le monde agricole veut des clarifications après les annonces de Gabriel Attal

Un Egalim européen toujours en projet

Le premier ministre a confirmé le projet du président Macron, l'instauration d'un Egalim au niveau européen, ainsi qu'un initiative "pour organiser un réseau intégré de contrôle et de répression des fraudes". 


 

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio