Aller au contenu principal

Relance du porc cul noir avec les restaurateurs limousins


Les porcs sont élevés en plein air intégral pendant 16 mois minimum.
Pour faire face à une demande grandissante, une coopérative de porc cul noir a été créée le 25 avril dernier, ainsi qu'une marque : « l'Écusson noir ».

Sous l'impulsion du syndicat du porc cul noir, 8 éleveurs limousins ont créé une coopérative pour développer le marché. Le maître-restaurateur Christophe Sénégas (Auberge de l'étang à Meuzac) a adhéré à la structure : il proposera prochainement des recettes à base de porc pour stimuler la filière. « La demande augmente plus vite que les cochons. En 2013, ces éleveurs ont produit 100 porcs sans véritable organisation. Le premier travail est de mettre en œuvre la production », explique Mickaël Delanotte, conseiller de la chambre d'agriculture de la Haute-Vienne. « Nous espérons produire 150 porcs en 2014 et 800 porcs d'ici à 2017. Les élevages ont triplé leur nombre de truies et nous avons recruté 2 nouveaux éleveurs. Un porc cul noir est acheté entre 450 et 500 euros à l'éleveur, on a donc ajouté des perspectives économiques à une démarche patrimoniale de préservation de la race », poursuit-il. Les GMS et les boucheries-charcuteries traditionnelles absorbent 60 à 80 % des volumes. Le reste est acheté par des chefs limousins. Le restaurant Ripaille de Fey-tiat (87) vient d'intégrer dans son burger une tranche de poitrine de porc cul noir pour rehausser le bœuf Limousin Prestige : « Il vend une quinzaine de burgers par jour ! Il prévoyait 1 à 2 kg de porc par mois, mais ça lui fait à peine la semaine », confie Mickaël Delanotte. La coopérative commercialise aussi des produits sous sa nouvelle marque « l'Écusson noir », comme bientôt du saucisson sec. Le cahier des charges fixe une aire géographique qui s'étend au Limousin, à la Charente limousine et une partie de la Dordogne.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio