Aller au contenu principal

Relance du porc cul noir avec les restaurateurs limousins


Les porcs sont élevés en plein air intégral pendant 16 mois minimum.
Pour faire face à une demande grandissante, une coopérative de porc cul noir a été créée le 25 avril dernier, ainsi qu'une marque : « l'Écusson noir ».

Sous l'impulsion du syndicat du porc cul noir, 8 éleveurs limousins ont créé une coopérative pour développer le marché. Le maître-restaurateur Christophe Sénégas (Auberge de l'étang à Meuzac) a adhéré à la structure : il proposera prochainement des recettes à base de porc pour stimuler la filière. « La demande augmente plus vite que les cochons. En 2013, ces éleveurs ont produit 100 porcs sans véritable organisation. Le premier travail est de mettre en œuvre la production », explique Mickaël Delanotte, conseiller de la chambre d'agriculture de la Haute-Vienne. « Nous espérons produire 150 porcs en 2014 et 800 porcs d'ici à 2017. Les élevages ont triplé leur nombre de truies et nous avons recruté 2 nouveaux éleveurs. Un porc cul noir est acheté entre 450 et 500 euros à l'éleveur, on a donc ajouté des perspectives économiques à une démarche patrimoniale de préservation de la race », poursuit-il. Les GMS et les boucheries-charcuteries traditionnelles absorbent 60 à 80 % des volumes. Le reste est acheté par des chefs limousins. Le restaurant Ripaille de Fey-tiat (87) vient d'intégrer dans son burger une tranche de poitrine de porc cul noir pour rehausser le bœuf Limousin Prestige : « Il vend une quinzaine de burgers par jour ! Il prévoyait 1 à 2 kg de porc par mois, mais ça lui fait à peine la semaine », confie Mickaël Delanotte. La coopérative commercialise aussi des produits sous sa nouvelle marque « l'Écusson noir », comme bientôt du saucisson sec. Le cahier des charges fixe une aire géographique qui s'étend au Limousin, à la Charente limousine et une partie de la Dordogne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio