Aller au contenu principal

Regain d’intérêt pour les vaches laitières de qualité

Gros bovins : Sur les marchés en vif, le commerce des gros bovins finis gagne en fluidité en ce début de semaine. La demande se montre un peu plus intéressée par les animaux de qualité. Du côté des réformes, surtout, les commerçants et abattoirs n’hésitent pas à redresser leurs prix d’achat de quelques centimes lorsque la marchandise est bien conformée, que ce soit pour les vaches allaitantes ou pour les laitières. Dans le cas contraire, l’heure est au maintien plus ou moins aisé des tarifs.

Veaux : L’absence d’amélioration du commerce du veau de boucherie continue de freiner les sorties d’atelier. Si les retards d’enlèvement commencent à se résorber, ils demeurent importants et limitent les achats de petits veaux par les intégrateurs, dont la demande reste sélective. Ainsi, si les animaux de qualité s’écoulent plus facilement, sur des bases de prix stables à haussiers, les cours peinent toujours à se maintenir pour les veaux fragiles et maigreux.

Ovins : Si les prix à tous les maillons de la filière se tiennent à leurs niveaux du moment, c’est avant tout du fait d’une offre qui peine à satisfaire des besoins pourtant limités. Car du côté de la consommation, aucun sursaut n’est à signaler. Excepté lorsque quelques opérations de promotion mettant en avant l’origine France animent le rayon, les ménages continuent de se détourner de la viande ovine. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, ils ont diminué leurs achats de 5,4 % en cumul du 28 décembre au 2 octobre par rapport à la même période un an plus tôt. Un désintérêt qui touche en premier lieu les morceaux à bouillir/braiser (-12,5 %), sans que ne soient épargnées les pièces à griller/rôtir (-5,1 %).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio