Aller au contenu principal

Céréales
Recul général des céréales sur le marché hexagonal

Le mouvement de grève des cheminots n’a pas entraîné trop de perturbations sur le marché des grains, l’essentiel des approvisionnements étant réalisés en camion. Les cours des céréales françaises se replient dans l’attente du rapport de l’USDA.

Période du 3 au 10 décembre. Sans nouvel élément fondamental très significatif et dans l’attente du rapport sur l’offre et la demande mondiale de l’USDA, les cours des céréales françaises ont affiché un repli sur la semaine.

Les cours du blé tendre, et de l’orge fourragère dans son sillage, ont reculé de deux à trois euros la tonne suivant les zones géographiques. Le marché du blé à Chicago a lui aussi marqué le pas compte tenu de ventes à l’exportation moins importantes qu’attendu par les opérateurs locaux. Pour autant, le marché mondial reste actif. Si l’achat égyptien de la semaine dernière s’est soldé par la retenue des origines russes à la déception des opérateurs hexagonaux, l’Algérie a acheté 500 000 t de blé dont une bonne partie française. L’Égypte a lancé un nouvel appel d’offres ce mardi pour la livraison d’une quantité non spécifiée de blé d’origine optionnelle à charger entre le 5 et le 15 février. Sur le front climatique, des inquiétudes perdurent notamment concernant la production à venir d’Australie où des incendies menacent plusieurs villes. Le gouvernement table sur une récolte 2019-2020 de blé tendre nationale à seulement 15,85 Mt, contre 19,1 Mt précédemment. De son côté, StatCan a estimé la production canadienne de blé 2019-2020 à 32,3 Mt (+1 Mt vs le mois dernier, et +0,1 Mt vs 2018-2019) et celle d’orge à 10,4 Mt (+2 Mt vs 2018-2019). En maïs, la récolte reculerait à 13,4 Mt (13,9 Mt l’an dernier).

Côté français, le bulletin Céré’Obs de FranceAgriMer arrêté au 2 décembre, fait part de semis respectifs de blé et d’orge d’hiver réalisés à 83 % et 91 %, alors qu’ils sont généralement achevés en cette période de l’année. L’état des cultures de céréales à paille se dégrade avec 73 % des parcelles de blé tendre d’hiver dans un état bon à excellent et 74 % en orge d’hiver, en retrait par rapport à la semaine passée. Enfin, la récolte nationale de maïs serait avancée à 94 %. Les prix de ce dernier sur le marché français ont, comme le blé, reculé ces derniers jours, mais dans une moindre mesure.

Perturbations de l’activité limitées

Le mouvement de grève, et notamment celui de la SNCF, a généré quelques annulations de livraison, mais l’essentiel des approvisionnements étant réalisés en camion, les opérateurs français rapportent peu de problèmes pour le moment. Toutefois, une pénurie de carburant n’étant pas à exclure, des inquiétudes demeurent quant à l’évolution de l’activité dans les jours à venir.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio