Aller au contenu principal

Recul des ventes de 1,3% en GMS pour Fleury Michon

Fleury Michon, en pleine transition sur ses gammes de produits, a accusé un léger recul de 1,5% de son chiffre d'affaires au premier trimestre à 169,9 millions d'euros. Le groupe « accélère sa transition par des acquisitions effectuées en 2018 ainsi que par la stratégie de diversification mise en place à l'international et dans les ventes avec services, et ce malgré des reculs d'activités sur des gammes de produits historiques », indique un communiqué diffusé jeudi soir. Les produits vendus en grande surface en France, qui pèsent 86% des ventes du groupe, ont généré un chiffre d'affaires de 145,9 millions d'euros, en retrait de 1,3% au premier trimestre par rapport à la période équivalente de 2018. Ce retrait s'explique par « une consommation atone depuis le début de l'année sur les marchés du frais en libre-service » et le décalage des fêtes de Pâques par rapport à 2018 (1er avril en 2018). Enfin dernière raison invoquée, des « contraintes logistiques » de mise en place des nouvelles gammes de charcuterie à teneur en sel réduite, qui ont eu un « impact à court terme » sur les ventes. Pour le pôle international qui représente 6,5% des ventes, le chiffre d'affaires s'est élevé à 11 millions d'euros, en progression de 3,8%. Le pôle vente avec services qui représente un peu moins de 8% des ventes du groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros, en recul de près de 8%. Fleury Michon a indiqué être en « discussions » avec « l'ensemble des enseignes de distribution » pour obtenir un meilleur prix sur ses produits à la suite de la forte hausse des cours de viande de porc.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio