Aller au contenu principal

Récompensé, Pêcheurs Vikings cherche des partenaires industriels et commerciaux

La gamme Pêcheurs Vikings développée par l’Organisation des Pêcheurs normands vient d’être récompensée du Trophées de l’Agroalimentaire Saveurs de Normandie, décerné par l'Area Normandie. Elle cherche un partenaire industriel et un distributeur pour être commercialisée dès janvier.

Valoriser et pérenniser la filière pêche locale, voilà le mot d’ordre de l’Organisation des Pêcheurs normands. Face aux produits importés, comme le saumon et le cabillaud, qui représentent la moitié de la consommation française, la coopérative de pêcheurs joue la carte du local. Mais grâce à des recettes d’ailleurs, elle compte séduire un nouveau public, plus jeune, qui achète peu de produits de la mer brut faute de savoir les cuisiner.

Espèce d’ici, recette d’ailleurs

« Nous avons repéré trois espèces sous exploitées et mal vendues, le congre, l’émissole et l’amande de mer, et nous avons chercher à innover pour les valoriser », explique Manuel Evrard, directeur de l’OPn. Avec l’aide d’Actalia, les pêcheurs ont développé trois recettes :

  • Une soupe d’amandes de mer façon Clam Chowder, en conserve,
  • Du congre à la mauricienne, en barquette au rayon frais pour 2 personnes,
  • De l’émissole façon jerky (mariné et séché), qui se consomme en tapas

A la recherche de transformateurs partenaires

« Nous voulons combler le fossé entre la transformation et la pêche artisanale française », explique Manuel Evrard. La coopérative ne dispose pas d’outils de transformation. Elle va travailler avec deux mareyeurs (Vivier du Cap à Cherbourg et Graville Mer) pour les opérations de filetage et de décorticage. Elle cherche un ou deux partenaires pour la transformation en conserves et en frais. La jeune marque vise la GMS normande et parisienne et cherche à se faire référencer.

Qui sont les Pêcheurs Vikings ?

Pêcheurs Vikings est le nom de la marque choisi par les membres de l’Organisation des Pêcheurs Normands, coopérative maritime fondée en 1967, qui compte 234 bateaux

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio