Aller au contenu principal

Rapprochement entre Système U et Auchan « autour de l’été »

Annoncé depuis la fin 2014, le rapprochement entre Système U et Auchan pourrait voir son aboutissement « autour de l’été » 2016. Le dossier a été déposé à l’Autorité de la concurrence depuis le 31 décembre 2015. Si le projet est accepté, leur rapprochement donnera lieu à un « nouvel ensemble, composé de deux entités distinctes (groupe Auchan et le groupement U), avec une convergence sur les achats et sur les réseaux » de magasins, a expliqué Serge Papin, pdg de Système U à l’AFP. « L’idée est que le gros hyper, c’est plutôt la spécialité d’Auchan, alors que le supermarché, c’est la force de Système U. Une discussion sur les enseignes de proximité est également possible, mais ce n’est pas encore d’actualité », a-t-il précisé. Dans tous les cas, ces chantiers « prendront du temps, sans doute autour de trois à cinq ans ». En 2015, Système U a réalisé un chiffre d’affaires en progression de 2,3% à 23,45 milliards d’euros, dont 18,93 milliards hors carburant. A périmètre constant, la croissance atteint 1,8%. Les magasins U ont vu leur part de marché légèrement progresser, pour atteindre 10,4 points (+0,1). Le groupement table sur des ventes stables pour 2016. Par ailleurs, interrogé sur une éventuelle révision de la LME, Serge Papin s’y est déclaré favorable afin d’arrêter « la destruction de valeur » et de redonner un peu de souffle aux filières agricoles. « Je voudrais que la LME soit amendée, via un aménagement législatif » pour favoriser le développement de la contractualisation notamment, a-t-il indiqué.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio