Aller au contenu principal

L’administration Obama avait réclamé une part du quota européen de bœuf de qualité en 2016
Quota de bœuf : les Etats-Unis se voient réserver la plus grande part

Bovins américains au pâturage.
© NCBA

L’Union européenne dédie aux Etats-Unis une part des 45 000 tonnes de viande bovine de haute qualité – et sans hormones - pouvant être importées en franchise de droit par un accord signé à la Maison Blanche vendredi entre le représentant américain au commerce Robert Lighthizer, l'ambassadeur européen Stavros Lambrinidis et le représentant de la présidence de l’UE Jani Raappana. Ce quota avait été décidé en 2009 mais il était ouvert à tout pays fournisseur et les Etats-Unis avaient réclamé une part dédiée en 2016. Cette part américaine représentera 18 500 tonnes la première année et grimpera jusqu’à 35 000 tonnes en 7 ans. L’accord devant être ratifié par le Parlement européen pourrait entrer en vigueur dès l’automne, selon Robert Lighthizer. La valeur des exportations annuelles devrait passer de 150 millions à 420 millions de dollars lorsque l'accord s’exercera pleinement, précisent les services de ce dernier dans un communiqué. L’association des éleveurs américains NCBA salue cette nouvelle visibilité, propice au développement de l’engraissement sans hormones. 17 abattoirs américains sont actuellement habilités à exporter du bœuf vers l’Europe. Comme le craignait Interbev lors de l’annonce de l’accord de principe par la Commission européenne en juin dernier, les autres pays fournisseurs de bœuf de qualité ne souhaitent pas en rester là. Ainsi, le président des éleveurs australiens Tony Hegarty appelle à l’urgence d’un accord de libre échange entre l’UE et l’Australie.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio