Aller au contenu principal

L’administration Obama avait réclamé une part du quota européen de bœuf de qualité en 2016
Quota de bœuf : les Etats-Unis se voient réserver la plus grande part

Bovins américains au pâturage.
© NCBA

L’Union européenne dédie aux Etats-Unis une part des 45 000 tonnes de viande bovine de haute qualité – et sans hormones - pouvant être importées en franchise de droit par un accord signé à la Maison Blanche vendredi entre le représentant américain au commerce Robert Lighthizer, l'ambassadeur européen Stavros Lambrinidis et le représentant de la présidence de l’UE Jani Raappana. Ce quota avait été décidé en 2009 mais il était ouvert à tout pays fournisseur et les Etats-Unis avaient réclamé une part dédiée en 2016. Cette part américaine représentera 18 500 tonnes la première année et grimpera jusqu’à 35 000 tonnes en 7 ans. L’accord devant être ratifié par le Parlement européen pourrait entrer en vigueur dès l’automne, selon Robert Lighthizer. La valeur des exportations annuelles devrait passer de 150 millions à 420 millions de dollars lorsque l'accord s’exercera pleinement, précisent les services de ce dernier dans un communiqué. L’association des éleveurs américains NCBA salue cette nouvelle visibilité, propice au développement de l’engraissement sans hormones. 17 abattoirs américains sont actuellement habilités à exporter du bœuf vers l’Europe. Comme le craignait Interbev lors de l’annonce de l’accord de principe par la Commission européenne en juin dernier, les autres pays fournisseurs de bœuf de qualité ne souhaitent pas en rester là. Ainsi, le président des éleveurs australiens Tony Hegarty appelle à l’urgence d’un accord de libre échange entre l’UE et l’Australie.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio