Aller au contenu principal

Qui va reprendre Metex ? Avril en réflexion

Le groupe Avril étudie la reprise de Metex, le seul producteur européen d’acides aminés par fermentation. 

carte usine
Les deux usines de Metex.
© Metex

Metex, le leader européen de la fermentation industrielle permettant la fabrication d’ingrédients destinés notamment à la nutrition animale, a été placé en redressement judiciaire le mois dernier. 

Lire aussi :  Metex, fabricant de lysine, en redressement : l’UE veut-elle dépendre de la Chine ?

La date limite de reprise était fixée ce 6 mai à 12h et aucune offre n’a été reçue par les administrateurs judiciaires pour l'usine d'Amiens, la seule d'Europe qui produit la lysine. 

Le groupe Avril envisage une reprise de Metex

Le délai a donc été prolongé au 27 mai « afin de permettre aux repreneurs potentiels de se positionner » apprend-on par un communiqué du groupe qui mentionne que « ce délai va notamment permettre au groupe Avril, acteur industriel et financier de la filière des huiles et protéines végétales, de poursuivre, comme il l’a demandé, l’étude d’un projet de reprise des activités de METEX NØØVISTAGO et d’une partie de l’activité de R&D de METabolic EXplorer. » Le projet est néanmoins conditionné à l’intervention d’un ou de partenaires publics d’Avril. Pour l’autre entité du groupe, c'està dire l'usine de Carling en Moselle, spécialisée dans les ingrédients fonctionnels pour les marchés de la cosmétique, de la nutrition et des matériaux, le tribunal de commerce de Paris avait reçu le 6 avril deux offres de reprise : celle de la startup belge (francophone) Maash, investie dans les myco-protéines, et celle d’un investisseur canadien Malik Bachouchi, à hauteur d’un euro symbolique, nous rappellent nos confrères d'Agra Business.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio