Aller au contenu principal

Qui pour reprendre le pôle viande de Bourganeuf, racheté par "C'est qui le patron ?" en 2022

Le pôle viandes de Bourganeuf est à nouveau fermé et placé en redressement judiciaire. Des éleveurs et des consommateurs ont créé une association pour déposer une offre de reprise au liquidateur. Leur succès dépendra de la mobilisation de tous les acteurs. 

abattoir
L'association "Paysans du Limousin et consommateurs" voudrait relancer l’outil conçu pour valoriser les viandes locales de l’abattage à la transformation.
© Paysans du Limousin et consommateurs

Dans la Creuse, le pôle viandes de Bourganeuf attend un repreneur. Racheté par la coopérative nationale "C’est qui le patron?" début 2022, le site est en redressement judiciaire depuis mai 2023. L’association "Paysans du Limousin et consommateurs" s’est constituée dans la foulée pour tenter de sauver la structure. " L’idée est d’avoir une existence juridique pour faire une offre de reprise au liquidateur ", explique Jean-Luc Seignez, président. L’association a pris un avocat pour demander un report de la date limite de dépôt de dossier et s’est entourée d’experts dans l’abattage pour trouver des solutions techniques

Pas de gros bovins abattus à Bourganeuf

Conçu à l’origine pour avoir la chaîne complète de l’abattage à la transformation, l’abattoir n’a jamais fonctionné pour les gros bovins. "On veut reprendre ce dossier et le réactualiser en tenant compte de la fermeture de la chaîne porc à Limoges", poursuit le président. "On pense que l’outil de Bourganeuf peut amener des solutions à des coûts acceptables." Rien n’est encore décidé et un facteur pourrait être déterminant : le coût de l’énergie. "Tout va dépendre des expertises, de l’étude économique et de la dynamique qui va se créer autour", prévient le président. Une campagne de financement participatif a été lancée pour une première tranche de besoins de 30 000 €. Par ailleurs, un documentaire intitulé "L’abattoir idéal ?" réalisé par Gertrude Baillot sera diffusé sur France 3 national le 18 décembre à 22h30. "C’est la bonne illustration de ce qu’on veut réaliser et on espère que ça nous apportera du soutien", indique Jean-Luc Seignez.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio