Aller au contenu principal

Quels produits alimentaires l’Europe va-t-elle promouvoir en 2024

L’an prochain, l’Union européenne va consacrer près de 186 millions d’euros à la promotion de ses produits agricoles et agroalimentaires de qualité, dont plus de la moitié dans les pays tiers. L’accent est mis sur le bio et le durable.

La Commission européenne annonce que son budget 2024 pour la promotion des produits agricoles et alimentaires atteindra 185,9 millions d’euros. 81,3 millions d’euros seront consacrés au marché communautaire et 85,1 millions aux pays tiers. Les principaux pays visés sont la Chine, le Japon, la Corée du Sud, Singapour et l’Amérique du Nord, zones identifiées comme à fort potentiel de croissance. 

Lire aussi : Œufs : les coulisses de la campagne virtuelle qui vise les jeunes

Les produits bio et durables mis à l’honneur

La Commission finance à hauteur de 80 % les projets retenus, et met en place ses propres opérations à l’international. Pour être retenu cette année, la Commission prévient que les projets devront mettre à l’honneur des produits issus « de pratiques agricoles durables ». Par exemple qui contribuent à réduire l’utilisation de pesticides, d’engrais, la pollution de l’eau, les émissions de gaz à effets de serre. 62 millions d’euros sont spécifiquement consacrés à ses produits et 42 millions d’euros pour le bio. 18 millions d’euros sont de leur côté destinés à la promotion de la consommation de fruits et légumes frais. Les dossiers sont à déposer du 18 janvier au 14 mai 2014. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio