Aller au contenu principal

Quels produits alimentaires l’Europe va-t-elle promouvoir en 2024

L’an prochain, l’Union européenne va consacrer près de 186 millions d’euros à la promotion de ses produits agricoles et agroalimentaires de qualité, dont plus de la moitié dans les pays tiers. L’accent est mis sur le bio et le durable.

La Commission européenne annonce que son budget 2024 pour la promotion des produits agricoles et alimentaires atteindra 185,9 millions d’euros. 81,3 millions d’euros seront consacrés au marché communautaire et 85,1 millions aux pays tiers. Les principaux pays visés sont la Chine, le Japon, la Corée du Sud, Singapour et l’Amérique du Nord, zones identifiées comme à fort potentiel de croissance. 

Lire aussi : Œufs : les coulisses de la campagne virtuelle qui vise les jeunes

Les produits bio et durables mis à l’honneur

La Commission finance à hauteur de 80 % les projets retenus, et met en place ses propres opérations à l’international. Pour être retenu cette année, la Commission prévient que les projets devront mettre à l’honneur des produits issus « de pratiques agricoles durables ». Par exemple qui contribuent à réduire l’utilisation de pesticides, d’engrais, la pollution de l’eau, les émissions de gaz à effets de serre. 62 millions d’euros sont spécifiquement consacrés à ses produits et 42 millions d’euros pour le bio. 18 millions d’euros sont de leur côté destinés à la promotion de la consommation de fruits et légumes frais. Les dossiers sont à déposer du 18 janvier au 14 mai 2014. 

Les plus lus

rayon bio
Crise du bio : dans quelles filières les déconversions sont les plus nombreuses ?

L’agence bio publie un état des conversions et déconversions sur les 10 premiers mois de 2023. Tour d’horizon.

betterave à sucre
Pourquoi Tereos arrête le sucre bio en 2024

Le précurseur du sucre bio en France annonce qu’il ne collectera pas de betteraves bio l’an prochain, il possède trop de…

Salmonelles à Craon : que répond Eurofins à Lactalis

Le géant laitier estime que si des contaminations aux salmonelles ont rendu malades des bébés en 2017, c’est que les analyses…

collecte lait bio
Lait bio : « C’est encore pire que prévu »

Alors que la consommation de produits laitiers bio a plongé de nouveau cette année, les opérateurs de la filière s’inquiètent…

Bâtiment de poules en cage : le Conseil d’Etat pourrait interdire les rénovations

9 ONG ont saisi le Conseil d’Etat pour exiger l’annulation partielle du décret du 15 décembre 2021 portant sur le…

Premier cas d’influenza aviaire en élevage pour la saison 2023-2024, dans une exploitation de dindes située à Grand-Champ (Morbihan), près de Vannes
Grippe aviaire : premier cas en élevage dans le Morbihan, la France en risque modéré

Après un répit de quelques mois, un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans le Morbihan. Le niveau de risque passe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio