Aller au contenu principal

Olga et Junlebao : quel est l'intérêt de ce partenariat international ?

Olga, le spécialiste breton des alternatives végétales a signé un contrat de franchise avec le deuxième acteur laitier chinois. Une gamme de desserts végétaux sera prochainement lancée sous la marque Sojasun.

L'entreprise bretonne poursuit son développement à l'international.
Wei Lihua, président de Junlebao et Olivier Clanchin, président d'Olga ont signé un contrat de franchise.
© Olga

Le 13 décembre 2023, c’est par un communiqué de presse que l’entreprise bretonne Olga, située à Noyal-sur-Vilaine près de Rennes a annoncé la bonne nouvelle. Elle a signé un contrat de franchise avec l’entreprise chinoise Junlebao, numéro 2 du marché des produits laitiers frais en Chine. Un mastodonte qui pèse 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, emploie 14000 employés, et représente environ 19% de parts de marché sur l’ultra-frais chinois. En comparaison, Olga compte 1350 salariés et réalise un chiffre d’affaires de plus de 350 millions d’euros.

Lire aussi : Produits laitiers : le point sur les importations chinoises en 2022

Une gamme de desserts végétaux adaptés aux préférences locales

Le partenariat prévoit dans quelques mois le lancement d’une gamme de desserts végétaux en Chine, sous la marque Sojasun. « Olga compte transmettre ses valeurs et son savoir-faire technique dans le processus de fabrication tout en s’adaptant à la fois aux enjeux locaux d’approvisionnement et de production, et aux enjeux globaux de transitions », précise le communiqué de presse. « Les équipes d’Olga accompagneront les équipes de Junlebao pour ajuster les recettes et répondre parfaitement aux goûts et aux préférences de la population locale. »

« Nous engager au-delà de notre écosystème local pour être utile au monde »

Se voulant un « précurseur » de la transition alimentaire, écologique et sociétale, Olga dont 20% de l’activité se réalise à l’export poursuit son développement à l’international avec cet énorme marché, les Chinois se montrant de plus en plus friands de protéines végétales . « Ce partenariat avec Junlebao est une opportunité de nous engager au-delà de notre écosystème local pour être utile au monde, en accompagnant les transitions sur l’un des plus gros marché mondial », conclut Olivier Clanchin, président d’Olga. 

Lire aussi : L’ultra-frais végétal français est-il trop cher ?

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio