Aller au contenu principal

Olga et Junlebao : quel est l'intérêt de ce partenariat international ?

Olga, le spécialiste breton des alternatives végétales a signé un contrat de franchise avec le deuxième acteur laitier chinois. Une gamme de desserts végétaux sera prochainement lancée sous la marque Sojasun.

L'entreprise bretonne poursuit son développement à l'international.
Wei Lihua, président de Junlebao et Olivier Clanchin, président d'Olga ont signé un contrat de franchise.
© Olga

Le 13 décembre 2023, c’est par un communiqué de presse que l’entreprise bretonne Olga, située à Noyal-sur-Vilaine près de Rennes a annoncé la bonne nouvelle. Elle a signé un contrat de franchise avec l’entreprise chinoise Junlebao, numéro 2 du marché des produits laitiers frais en Chine. Un mastodonte qui pèse 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, emploie 14000 employés, et représente environ 19% de parts de marché sur l’ultra-frais chinois. En comparaison, Olga compte 1350 salariés et réalise un chiffre d’affaires de plus de 350 millions d’euros.

Lire aussi : Produits laitiers : le point sur les importations chinoises en 2022

Une gamme de desserts végétaux adaptés aux préférences locales

Le partenariat prévoit dans quelques mois le lancement d’une gamme de desserts végétaux en Chine, sous la marque Sojasun. « Olga compte transmettre ses valeurs et son savoir-faire technique dans le processus de fabrication tout en s’adaptant à la fois aux enjeux locaux d’approvisionnement et de production, et aux enjeux globaux de transitions », précise le communiqué de presse. « Les équipes d’Olga accompagneront les équipes de Junlebao pour ajuster les recettes et répondre parfaitement aux goûts et aux préférences de la population locale. »

« Nous engager au-delà de notre écosystème local pour être utile au monde »

Se voulant un « précurseur » de la transition alimentaire, écologique et sociétale, Olga dont 20% de l’activité se réalise à l’export poursuit son développement à l’international avec cet énorme marché, les Chinois se montrant de plus en plus friands de protéines végétales . « Ce partenariat avec Junlebao est une opportunité de nous engager au-delà de notre écosystème local pour être utile au monde, en accompagnant les transitions sur l’un des plus gros marché mondial », conclut Olivier Clanchin, président d’Olga. 

Lire aussi : L’ultra-frais végétal français est-il trop cher ?

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio