Aller au contenu principal

Quel circuit de distribution réduit le plus ses références ?

L’assortiment se réduit dans la grande distribution en janvier et en février, mais de manière assez inégale selon les circuits et les gammes.

 nombre de références en GMS
En moyenne, le nombre de références en GMS abaissé de 6,5 % selon Nielsen
© Virginie Pinson

451 références ont disparu des rayons de la grande distribution entre février 2022 et février 2023 1, soit une baisse de 6,5 % selon les données Nielsen. C’est 6,5 % de moins sur un an. C’est en e-commerce que la baisse est proportionnellement la plus marquée, -8,7 %, la proxi urbaine recule de  % et les hypermarchés de 4,4 % (soit 935 produits déréférencés). Supermarchés (-3,4 %) et magasin de proximité en zone rurales résistent mieux (-3 %).

1 Comparaison à P2

Les MDD thématiques les plus touchées

De son côté Iri décrypte les coupes dans les assortiments selon les gammes sur janvier et relève que ce sont les MDD thématiques qui souffrent le plus, avec une réduction de 12,5 % de l’offre dans les commerces de proximité, de 10,4 % dans l’e-commerce (type drive), de 6,6 % en hyper et de 7,4 % en hyper.

Les premiers prix boostés par la conjoncture

On note en revanche les très fortes progressions des premiers prix, dont un bond de 40 % des références en drive, de 11 % en commerces de proximité et de 6 % e, supermarchés.

Pourquoi les produits sortent des rayons ?

Cette réduction de l’offre est multifactorielle. La baisse des MDD thématiques, notamment du bio, s’explique par le ralentissement de la consommation, et c’est bien la conjoncture économique inflationniste qui justifie le bond des premiers prix. Mais parfois ce sont les opérateurs de l’agroalimentaire qui cessent la production de telle ou telle référence, par suite de l’envolée des prix des matières premières et la difficile répercussion des hausses, et se concentrent sur des gammes plus simples alors qu’ils sont confrontés à des approvisionnements compliqués.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio