Aller au contenu principal

Quel circuit de distribution réduit le plus ses références ?

L’assortiment se réduit dans la grande distribution en janvier et en février, mais de manière assez inégale selon les circuits et les gammes.

 nombre de références en GMS
En moyenne, le nombre de références en GMS abaissé de 6,5 % selon Nielsen
© Virginie Pinson

451 références ont disparu des rayons de la grande distribution entre février 2022 et février 2023 1, soit une baisse de 6,5 % selon les données Nielsen. C’est 6,5 % de moins sur un an. C’est en e-commerce que la baisse est proportionnellement la plus marquée, -8,7 %, la proxi urbaine recule de  % et les hypermarchés de 4,4 % (soit 935 produits déréférencés). Supermarchés (-3,4 %) et magasin de proximité en zone rurales résistent mieux (-3 %).

1 Comparaison à P2

Les MDD thématiques les plus touchées

De son côté Iri décrypte les coupes dans les assortiments selon les gammes sur janvier et relève que ce sont les MDD thématiques qui souffrent le plus, avec une réduction de 12,5 % de l’offre dans les commerces de proximité, de 10,4 % dans l’e-commerce (type drive), de 6,6 % en hyper et de 7,4 % en hyper.

Les premiers prix boostés par la conjoncture

On note en revanche les très fortes progressions des premiers prix, dont un bond de 40 % des références en drive, de 11 % en commerces de proximité et de 6 % e, supermarchés.

Pourquoi les produits sortent des rayons ?

Cette réduction de l’offre est multifactorielle. La baisse des MDD thématiques, notamment du bio, s’explique par le ralentissement de la consommation, et c’est bien la conjoncture économique inflationniste qui justifie le bond des premiers prix. Mais parfois ce sont les opérateurs de l’agroalimentaire qui cessent la production de telle ou telle référence, par suite de l’envolée des prix des matières premières et la difficile répercussion des hausses, et se concentrent sur des gammes plus simples alors qu’ils sont confrontés à des approvisionnements compliqués.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio