Aller au contenu principal

Que vont-ils signer ?

Les annonces du rapport de l’USDA, vendredi, n’ont pas été de nature à modifier l’orientation ferme, voire haussière, des marchés céréaliers. Le grand événement attendu, c’est la signature aujourd’hui, de l’accord sino-américain dont les opérateurs espèrent qu’il ne sera pas une simple prolongation du roman-feuilleton qui nourrit la chronique depuis de longs mois. Dans l’hexagone, c’est le conseil céréales de FranceAgriMer qui se tient à l’heure où nous écrivons ces lignes (voir notre numéro de demain) qui retiendra l’attention, en particulier les prévisions d’export de blé vers les pays tiers qui maintient son rythme élevé mais qu’il faudra encore améliorer, comme nous l’écrivions dans notre dernière chronique, pour tenir l’objectif des 12 millions de tonnes. Néanmoins, la cadence actuelle des sorties suffit à assurer la tendance très ferme, accentuée par les difficultés logistiques actuelles. Le marché physique est donc très tendu. L’orge, bien que moins sollicitée que le blé par les exportateurs participe à cette tendance et si le maïs se raffermit aussi devant l’intérêt retrouvé auprès des FAB. En revanche, le colza abandonne un peu les récents sommets devant la baisse des cours de l’huile de palme confrontée aux différents indo-malaisien sur le Cachemire. sans négliger le sensible décrochage du pétrole.

ZOOM. La France n’a pas été retenue, hier, pour l’appel d’offres égyptien de 240 000 t de blé, remporté par la Russie et la Roumanie.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio