Aller au contenu principal

Que vont-ils signer ?

Les annonces du rapport de l’USDA, vendredi, n’ont pas été de nature à modifier l’orientation ferme, voire haussière, des marchés céréaliers. Le grand événement attendu, c’est la signature aujourd’hui, de l’accord sino-américain dont les opérateurs espèrent qu’il ne sera pas une simple prolongation du roman-feuilleton qui nourrit la chronique depuis de longs mois. Dans l’hexagone, c’est le conseil céréales de FranceAgriMer qui se tient à l’heure où nous écrivons ces lignes (voir notre numéro de demain) qui retiendra l’attention, en particulier les prévisions d’export de blé vers les pays tiers qui maintient son rythme élevé mais qu’il faudra encore améliorer, comme nous l’écrivions dans notre dernière chronique, pour tenir l’objectif des 12 millions de tonnes. Néanmoins, la cadence actuelle des sorties suffit à assurer la tendance très ferme, accentuée par les difficultés logistiques actuelles. Le marché physique est donc très tendu. L’orge, bien que moins sollicitée que le blé par les exportateurs participe à cette tendance et si le maïs se raffermit aussi devant l’intérêt retrouvé auprès des FAB. En revanche, le colza abandonne un peu les récents sommets devant la baisse des cours de l’huile de palme confrontée aux différents indo-malaisien sur le Cachemire. sans négliger le sensible décrochage du pétrole.

ZOOM. La France n’a pas été retenue, hier, pour l’appel d’offres égyptien de 240 000 t de blé, remporté par la Russie et la Roumanie.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio