Aller au contenu principal

[Edito] Que mangerons-nous demain ?

Que mangerons-nous demain?
© Pixabay

À quoi ressemblera le monde d’après ? Pendant le confinement, nombre d’experts et éditorialistes se sont essayés à ce difficile exercice prospectif. Alors que la Covid-19 est encore loin d’avoir disparu de nos vies, FranceAgriMer vient d’étudier les conséquences de la pandémie sur l’alimentation en France et dresser cinq scénarios possibles. Durant le confinement, les Français sont revenus vers les produits non périssables, se sont concentrés sur les produits de base, ont favorisé les commerces de proximité et le e-commerce. Que va-t-il se passer maintenant ? L’après-guerre, l’alimentation contrôlée, les produits nationaux sauf pour l’entrée de gamme, feux verts et précarité alimentaire : tels sont les noms des cinq scénarios décrits par FranceAgriMer. Le premier imagine qu’après le stress de la pandémie, la relance économique se concentre sur une logique productiviste à court terme, les Français ont envie de dédramatiser, l’alimentation saine recule au profit de l’alimentation festive. Le deuxième scénario prévoit qu’après plusieurs mois de confinement et déconfinement progressif, la population se nourrit de plus en plus avec des solutions repas livrées. Troisième scénario : l’hiver 2020/2021 voit renaître l’épidémie, mais sans confinement, la crise économique s’installe, les filières agricoles et agroalimentaires françaises doivent répondre à cette demande fragmentée et bénéficient d’un soutien public pour limiter les importations aux seules entrées de gamme. Quatrième scénario : la situation sanitaire reste maîtrisée, la récession est forte, mais la relance passe par la transition environnementale, « le consommer moins mais mieux » s’impose. Dernier scénario, sombre : un nouveau confinement à l’automne entraîne des vagues de protestation, une crise mondiale financière inédite éclate. Des pénuries apparaissent. Le prix devient l’unique critère d’achat d’une partie de la population. La réalité se situera sûrement au croisement de ces scénarios. Soyez attentifs aux différents signaux pour anticiper au mieux l’évolution, accélérée par le contexte sanitaire, des multiples tendances.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio