Aller au contenu principal

[Edito] Que mangerons-nous demain ?

Que mangerons-nous demain?
© Pixabay

À quoi ressemblera le monde d’après ? Pendant le confinement, nombre d’experts et éditorialistes se sont essayés à ce difficile exercice prospectif. Alors que la Covid-19 est encore loin d’avoir disparu de nos vies, FranceAgriMer vient d’étudier les conséquences de la pandémie sur l’alimentation en France et dresser cinq scénarios possibles. Durant le confinement, les Français sont revenus vers les produits non périssables, se sont concentrés sur les produits de base, ont favorisé les commerces de proximité et le e-commerce. Que va-t-il se passer maintenant ? L’après-guerre, l’alimentation contrôlée, les produits nationaux sauf pour l’entrée de gamme, feux verts et précarité alimentaire : tels sont les noms des cinq scénarios décrits par FranceAgriMer. Le premier imagine qu’après le stress de la pandémie, la relance économique se concentre sur une logique productiviste à court terme, les Français ont envie de dédramatiser, l’alimentation saine recule au profit de l’alimentation festive. Le deuxième scénario prévoit qu’après plusieurs mois de confinement et déconfinement progressif, la population se nourrit de plus en plus avec des solutions repas livrées. Troisième scénario : l’hiver 2020/2021 voit renaître l’épidémie, mais sans confinement, la crise économique s’installe, les filières agricoles et agroalimentaires françaises doivent répondre à cette demande fragmentée et bénéficient d’un soutien public pour limiter les importations aux seules entrées de gamme. Quatrième scénario : la situation sanitaire reste maîtrisée, la récession est forte, mais la relance passe par la transition environnementale, « le consommer moins mais mieux » s’impose. Dernier scénario, sombre : un nouveau confinement à l’automne entraîne des vagues de protestation, une crise mondiale financière inédite éclate. Des pénuries apparaissent. Le prix devient l’unique critère d’achat d’une partie de la population. La réalité se situera sûrement au croisement de ces scénarios. Soyez attentifs aux différents signaux pour anticiper au mieux l’évolution, accélérée par le contexte sanitaire, des multiples tendances.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio