Aller au contenu principal

[Edito] Que mangerons-nous demain ?

Que mangerons-nous demain?
© Pixabay

À quoi ressemblera le monde d’après ? Pendant le confinement, nombre d’experts et éditorialistes se sont essayés à ce difficile exercice prospectif. Alors que la Covid-19 est encore loin d’avoir disparu de nos vies, FranceAgriMer vient d’étudier les conséquences de la pandémie sur l’alimentation en France et dresser cinq scénarios possibles. Durant le confinement, les Français sont revenus vers les produits non périssables, se sont concentrés sur les produits de base, ont favorisé les commerces de proximité et le e-commerce. Que va-t-il se passer maintenant ? L’après-guerre, l’alimentation contrôlée, les produits nationaux sauf pour l’entrée de gamme, feux verts et précarité alimentaire : tels sont les noms des cinq scénarios décrits par FranceAgriMer. Le premier imagine qu’après le stress de la pandémie, la relance économique se concentre sur une logique productiviste à court terme, les Français ont envie de dédramatiser, l’alimentation saine recule au profit de l’alimentation festive. Le deuxième scénario prévoit qu’après plusieurs mois de confinement et déconfinement progressif, la population se nourrit de plus en plus avec des solutions repas livrées. Troisième scénario : l’hiver 2020/2021 voit renaître l’épidémie, mais sans confinement, la crise économique s’installe, les filières agricoles et agroalimentaires françaises doivent répondre à cette demande fragmentée et bénéficient d’un soutien public pour limiter les importations aux seules entrées de gamme. Quatrième scénario : la situation sanitaire reste maîtrisée, la récession est forte, mais la relance passe par la transition environnementale, « le consommer moins mais mieux » s’impose. Dernier scénario, sombre : un nouveau confinement à l’automne entraîne des vagues de protestation, une crise mondiale financière inédite éclate. Des pénuries apparaissent. Le prix devient l’unique critère d’achat d’une partie de la population. La réalité se situera sûrement au croisement de ces scénarios. Soyez attentifs aux différents signaux pour anticiper au mieux l’évolution, accélérée par le contexte sanitaire, des multiples tendances.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio