Aller au contenu principal

Quatre « nouveaux aliments » peuvent entrer sur le marché alimentaire

Champignons, grillons et molécules biotechnologiques entrent dans l’alimentation des Européens. Voici 4 nouveaux ingrédients apparus au Journal officiel du l’UE du 4 janvier 2023, qui peuvent entrer sur le marché alimentaire à compter du 24 janvier.

 

De nouvelles protéines sont à base d'insectes ou issues de fermentation.
© Cricket One

La transition alimentaire a motivé l’émergence de nouvelles sources de nutriments, en particulier protéiques. Ce début 2023 voit 4 ingrédients s’inscrire dans la liste des Nouveaux aliments autorisés. Ils sont importés ou produits en Europe.

  • 1- Une poudre de champignons contenant de la vitamine D2, produite par la société américaine Monterey Mushrooms Inc. Cette poudre vient en substitution du lait ou de produits laitiers, dans des boissons ou céréales du petit déjeuner, dans des aliments médicaux ou pour la perte de poids.
  • 2- Une poudre de grillon domestique partiellement dégraissée produite par la société vietnamienne Cricket One. Cette poudre animale peut entrer dans des pains, biscuits, sauces, féculents variés et snacks. Elle peut venir se substituer à des viandes.
  • 3- Des protéines de pois et de riz fermentées par du mycélium de champignon shii-take (Lentinula edodes), synthétisées par la société américaine MycoTechnology Inc. D’un taux protéique supérieur à 75% de poids sec, ces protéines végétales peuvent se substituer ou s’associer à des protéines animales de viande ou de lait. Les catégories alimentaires spécifiées vont des produits de boulangerie ou de confiserie aux soupes.
  • 4- Du lacto-N-tétraose produit avec des souches dérivées d’Escherichia coli BL21(DE3) dans les fermenteurs de la société danoise Chr. Hansen. Cet oligosaccharide du lait maternel est destiné à la nutrition infantile.
Un dossier Les Marchés mag sur les protéines végétales : Les protéines végétales se cherchent encore

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio