Aller au contenu principal

Quatre « nouveaux aliments » peuvent entrer sur le marché alimentaire

Champignons, grillons et molécules biotechnologiques entrent dans l’alimentation des Européens. Voici 4 nouveaux ingrédients apparus au Journal officiel du l’UE du 4 janvier 2023, qui peuvent entrer sur le marché alimentaire à compter du 24 janvier.

 

De nouvelles protéines sont à base d'insectes ou issues de fermentation.
© Cricket One

La transition alimentaire a motivé l’émergence de nouvelles sources de nutriments, en particulier protéiques. Ce début 2023 voit 4 ingrédients s’inscrire dans la liste des Nouveaux aliments autorisés. Ils sont importés ou produits en Europe.

  • 1- Une poudre de champignons contenant de la vitamine D2, produite par la société américaine Monterey Mushrooms Inc. Cette poudre vient en substitution du lait ou de produits laitiers, dans des boissons ou céréales du petit déjeuner, dans des aliments médicaux ou pour la perte de poids.
  • 2- Une poudre de grillon domestique partiellement dégraissée produite par la société vietnamienne Cricket One. Cette poudre animale peut entrer dans des pains, biscuits, sauces, féculents variés et snacks. Elle peut venir se substituer à des viandes.
  • 3- Des protéines de pois et de riz fermentées par du mycélium de champignon shii-take (Lentinula edodes), synthétisées par la société américaine MycoTechnology Inc. D’un taux protéique supérieur à 75% de poids sec, ces protéines végétales peuvent se substituer ou s’associer à des protéines animales de viande ou de lait. Les catégories alimentaires spécifiées vont des produits de boulangerie ou de confiserie aux soupes.
  • 4- Du lacto-N-tétraose produit avec des souches dérivées d’Escherichia coli BL21(DE3) dans les fermenteurs de la société danoise Chr. Hansen. Cet oligosaccharide du lait maternel est destiné à la nutrition infantile.
Un dossier Les Marchés mag sur les protéines végétales : Les protéines végétales se cherchent encore

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio