Aller au contenu principal

MANAGEMENT
Quaternaire s’associe à l’école des Mines de Saint-Étienne

La société de conseil en « performance durable » Quaternaire et l’école des Mines de Saint-Étienne vont développer l’expérience humaine autour d’une mini-usine.

Le campus numérique de Lyon où Quaternaire et l'école de Mines de Saint-Etienne recevront les professionnels de l'industrie. © Francis Monnier
Le campus numérique de Lyon où Quaternaire et l'école de Mines de Saint-Etienne recevront les professionnels de l'industrie.
© Francis Monnier

Il manquait à la société de conseil en management Quaternaire une plateforme technologique pour accompagner ses clients industriels (plus d’un tiers étant de l’alimentaire) vers l’industrie 4.0. Partenaire de l’école des Mines de Saint-Étienne depuis le 1er juin, Quaternaire ouvre à ses clients la plateforme Diwii, à la fois physique et virtuelle, ainsi qu’un écosystème technologique propice à la numérisation. « L’école des Mines de Saint-Étienne est une institution, mais elle nous ressemble du fait de sa vision de la performance et du rôle essentiel de l’humain, commente Philippe Delwarde, président de Quaternaire. Nous avons une vision commune de l’usine du futur, qui pour nous se fonde à 80 % sur l’humain et, aussi, sur le fait que la transformation digitale est une stratégie globale. »

Rendre la digitalisation acceptable, cela passe par la formation

« L’évolution technologique est organisationnelle, environnementale, humaine, explique Pascal Ray, directeur de l’école des Mines de Saint-Étienne. Il faut donner un sens à l’évolution technologique. Rendre la digitalisation acceptable, cela passe par la formation, dans la PMI comme dans une grande entreprise. Nous croyons beaucoup au partenariat public/privé. Nous ne sommes pas vendeurs de solutions et donnons le temps à la transition. »

Former au changement

La plateforme Diwii développe sur 800 m2 à Lyon une mini-usine constituée de principes technologiques de pointe. « Dans l’industrie, on a besoin de voir les processus. On se projette plus facilement en voyant. C’est important de laisser les salariés réfléchir, essayer », estime Philippe Delwarde. Les deux partenaires annoncent que leurs formations couvriront les besoins des entreprises, du décideur au management intermédiaire. Ils pourront aussi mesurer le degré de maturité technologique des entreprises. « Les besoins et les leviers de performance sont différents selon l’industriel. Et il peut y avoir diverses solutions pour une même application », rappelle Philippe Delwarde.

Quaternaire plonge grâce à ce partenariat dans l’écosystème aux côtés d’autres partenaires de l’école que sont Siemens ou Bosch. Et l’école va, de son côté, aiguiser son offre de transfert de technologie à travers le réseau d’industriels de Quaternaire.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio