Aller au contenu principal

MANAGEMENT
Quaternaire s’associe à l’école des Mines de Saint-Étienne

La société de conseil en « performance durable » Quaternaire et l’école des Mines de Saint-Étienne vont développer l’expérience humaine autour d’une mini-usine.

Le campus numérique de Lyon où Quaternaire et l'école de Mines de Saint-Etienne recevront les professionnels de l'industrie. © Francis Monnier
Le campus numérique de Lyon où Quaternaire et l'école de Mines de Saint-Etienne recevront les professionnels de l'industrie.
© Francis Monnier

Il manquait à la société de conseil en management Quaternaire une plateforme technologique pour accompagner ses clients industriels (plus d’un tiers étant de l’alimentaire) vers l’industrie 4.0. Partenaire de l’école des Mines de Saint-Étienne depuis le 1er juin, Quaternaire ouvre à ses clients la plateforme Diwii, à la fois physique et virtuelle, ainsi qu’un écosystème technologique propice à la numérisation. « L’école des Mines de Saint-Étienne est une institution, mais elle nous ressemble du fait de sa vision de la performance et du rôle essentiel de l’humain, commente Philippe Delwarde, président de Quaternaire. Nous avons une vision commune de l’usine du futur, qui pour nous se fonde à 80 % sur l’humain et, aussi, sur le fait que la transformation digitale est une stratégie globale. »

Rendre la digitalisation acceptable, cela passe par la formation

« L’évolution technologique est organisationnelle, environnementale, humaine, explique Pascal Ray, directeur de l’école des Mines de Saint-Étienne. Il faut donner un sens à l’évolution technologique. Rendre la digitalisation acceptable, cela passe par la formation, dans la PMI comme dans une grande entreprise. Nous croyons beaucoup au partenariat public/privé. Nous ne sommes pas vendeurs de solutions et donnons le temps à la transition. »

Former au changement

La plateforme Diwii développe sur 800 m2 à Lyon une mini-usine constituée de principes technologiques de pointe. « Dans l’industrie, on a besoin de voir les processus. On se projette plus facilement en voyant. C’est important de laisser les salariés réfléchir, essayer », estime Philippe Delwarde. Les deux partenaires annoncent que leurs formations couvriront les besoins des entreprises, du décideur au management intermédiaire. Ils pourront aussi mesurer le degré de maturité technologique des entreprises. « Les besoins et les leviers de performance sont différents selon l’industriel. Et il peut y avoir diverses solutions pour une même application », rappelle Philippe Delwarde.

Quaternaire plonge grâce à ce partenariat dans l’écosystème aux côtés d’autres partenaires de l’école que sont Siemens ou Bosch. Et l’école va, de son côté, aiguiser son offre de transfert de technologie à travers le réseau d’industriels de Quaternaire.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio