Aller au contenu principal

MANAGEMENT
Quaternaire s’associe à l’école des Mines de Saint-Étienne

La société de conseil en « performance durable » Quaternaire et l’école des Mines de Saint-Étienne vont développer l’expérience humaine autour d’une mini-usine.

Le campus numérique de Lyon où Quaternaire et l'école de Mines de Saint-Etienne recevront les professionnels de l'industrie. © Francis Monnier
Le campus numérique de Lyon où Quaternaire et l'école de Mines de Saint-Etienne recevront les professionnels de l'industrie.
© Francis Monnier

Il manquait à la société de conseil en management Quaternaire une plateforme technologique pour accompagner ses clients industriels (plus d’un tiers étant de l’alimentaire) vers l’industrie 4.0. Partenaire de l’école des Mines de Saint-Étienne depuis le 1er juin, Quaternaire ouvre à ses clients la plateforme Diwii, à la fois physique et virtuelle, ainsi qu’un écosystème technologique propice à la numérisation. « L’école des Mines de Saint-Étienne est une institution, mais elle nous ressemble du fait de sa vision de la performance et du rôle essentiel de l’humain, commente Philippe Delwarde, président de Quaternaire. Nous avons une vision commune de l’usine du futur, qui pour nous se fonde à 80 % sur l’humain et, aussi, sur le fait que la transformation digitale est une stratégie globale. »

Rendre la digitalisation acceptable, cela passe par la formation

« L’évolution technologique est organisationnelle, environnementale, humaine, explique Pascal Ray, directeur de l’école des Mines de Saint-Étienne. Il faut donner un sens à l’évolution technologique. Rendre la digitalisation acceptable, cela passe par la formation, dans la PMI comme dans une grande entreprise. Nous croyons beaucoup au partenariat public/privé. Nous ne sommes pas vendeurs de solutions et donnons le temps à la transition. »

Former au changement

La plateforme Diwii développe sur 800 m2 à Lyon une mini-usine constituée de principes technologiques de pointe. « Dans l’industrie, on a besoin de voir les processus. On se projette plus facilement en voyant. C’est important de laisser les salariés réfléchir, essayer », estime Philippe Delwarde. Les deux partenaires annoncent que leurs formations couvriront les besoins des entreprises, du décideur au management intermédiaire. Ils pourront aussi mesurer le degré de maturité technologique des entreprises. « Les besoins et les leviers de performance sont différents selon l’industriel. Et il peut y avoir diverses solutions pour une même application », rappelle Philippe Delwarde.

Quaternaire plonge grâce à ce partenariat dans l’écosystème aux côtés d’autres partenaires de l’école que sont Siemens ou Bosch. Et l’école va, de son côté, aiguiser son offre de transfert de technologie à travers le réseau d’industriels de Quaternaire.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio