Aller au contenu principal

Six organisations professionnelles unies
Propositions communes autour d’une commande publique responsable

Les représentants de la FNSEA, de la CGI, Geco Food, Restau'Co, le SNRC, et Coop de France ont pris la parole en commun au Sia.

En octobre dernier, la FNSEA, la CGI, Geco Food Service, Restau’Co et le SNRC avaient émis une série de propositions communes à l’issue du premier chantier des EGA visant à promouvoir une offre durable au sein de la restauration collective. Rejointes par Coop de France, ces organisations ont précisé hier au salon de l’agriculture les mesures qu’elles souhaitent voir prendre pour « créer plus de valeur et rémunérer de manière plus équitable chaque maillon ». Parmi elles : défendre une exception alimentaire dans le code des marchés publics au niveau européen, clarifier les critères de sélection pour les offres durables avec une définition inclusive, faciliter la prise en compte dans la valorisation du prix des critères qualitatifs, sociaux et environnementaux (et prévoir une clause de révision des prix), mais aussi réinvestir dans l’alimentation, sachant que « la part consacrée à l’achat matière dans la restauration publique est, en moyenne, de 1,40 euro, contre 9 euros consacrés à la partie « services » », ont-elles rappelé. Les six organisations ont aussi adressé le message suivant aux pouvoirs publics : le fonctionnement en filière est « mutuellement satisfaisant », il convient donc d’éviter la création de nouvelles plateformes logistiques au niveau régional qui « peuvent constituer une concurrence déloyale ».

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio