Aller au contenu principal

Produits laitiers : production, consommation, que retenir de 2024 ?

Une collecte de lait qui renoue avec la hausse, une consommation de produits laitiers qui reste dynamique, le bilan du marché laitier 2024 présenté par le Cniel se révèle positif.

consommatrice faisant ses courses au supermarché
Avec une offre qui s'étoffe, les Français retrouvent des innovations au rayon produits laitiers
© Virginie Pinson

Après 3 années de baisse, la collecte de lait de la France a renoué avec la hausse en 2024, avec 23,054 milliards de litres de lait, soit 1,3 % de plus qu’en 2023. La France fait donc partie des pays de l’UE dynamiques l’an dernier, comme la Pologne (+3,6 %), l’Italie (+1,2 %) et la Roumanie (+4 %). A l’inverse, on note les baisses en Allemagne (-0,9 %), Belgique (-0,7 %), aux Pays-Bas (-2,1 %) ainsi qu’en Irlande (-1,2 %) et en Espagne (-1,2 %). 

Lire aussi : Lait : 3 chiffres clé à retenir de 2024

Le Nord de la France fait mieux que le Sud

« Il y a une dichotomie entre le nord et le sud de la France », pointe Jean-Marc Chaumet, directeur Économie du Cniel, précisant « la collecte progresse dans Nord et l’Ouest mais recule dans le Sud ». 

« la collecte progresse dans Nord et l’Ouest mais recule dans le Sud »

 Il précise aussi « en décembre, la collecte était en repli sur un an, effet probable des maladies animales notamment de la FCO de type 3. Ce repli semble se prolonger début 2025 ».

Une consommation de produits laitiers dynamique

« Les tendances de consommation sont encourageantes » résume Romain Le Texier, directeur études du Cniel. Le rayon des produits laitiers a été le plus dynamique sur 2024 de toute la grande consommation, avec une hausse en volume de 0,8 %. Les produits laitiers tirent parti de leur positionnement prix attractif, avec un prix portion mesuré. 

Lire aussi : Achats de produits laitiers : quel bilan en rayon en 2024 ?

Crème et fromage, deux segments en croissance

« Parmi les plats les plus cuisinés par les Français, on relève la pizza, les soupes de légumes, la viande avec un accompagnement, les pâtes. Pour toutes ces propositions, un ajout de crème ou de fromage permet d’augmenter le plaisir très simplement », illustre Romain Le Texier, pour expliquer la bonne santé des ventes de crème et de fromage. « Sans oublier la bonne image globale des produits laitiers » ajoute-t-il. 

« Les tendances de consommation sont encourageantes »

Retour de l’innovation en rayon

De juin 2022 à juin 2024, l’offre de produits laitiers s’est contractée en rayon de manière quasi permanente. Depuis l’été 2024, le nombre de produits en magasin tend à progresser de nouveau. 

« C’est le retour d’un cycle positif en magasin, on retrouve de l’innovation »

« C’est le retour d’un cycle positif en magasin, on retrouve de l’innovation », se réjouit le directeur études, rappelant le succès de la dernière grosse innovation laitière, le skyr. En parallèle, l’attrait pour les MDD ralentit. Elles concernent néanmoins toujours plus de la moitié des produits laitiers vendus en grande distribution. 

Lire aussi : La filière lait doit-elle se méfier du boom des MDD 

Des exportations qui se redressent en volume et en valeur

Le solde de la balance commerciale laitière de la France atteint 3,2 milliards d’euros, progressant de 10 % par rapport à 2023 où il n’avait pas franchi la barre des 3 milliards. Car si nos importations n’ont pas ralenti (+5 % en valeur), nos exportations sont restées toniques avec une hausse de 2,5 % en valeur. En volume, nos envois ont progressé de 9 %, tirées par la crème (+13 %), le beurre (+19 %) et dans une moindre mesure les fromages (+5 %). 

Lire aussi : Pourquoi les importations d’emmental augmentent

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio