Aller au contenu principal

International
Produits laitiers : l’Argentine a plus exporté en 2021

Malgré une situation politique compliquée, la collecte laitière a progressé en Argentine l’an dernier et le pays a davantage exporté.

© JoeBamz

La production de lait en Argentine a progressé de 4 % entre 2020 et 2021 estime l’USDA, et ce malgré un contexte compliqué par une instabilité politique, économique et institutionnelle qui plombe le pays. La consommation dans le pays souffre de la situation incertaine et les industriels ont toujours davantage recours aux exportations pour écouler les produits laitiers.

Collecte record depuis 2015

L’Argentine fait partie des cinq plus grands acteurs mondiaux sur le marché international des produits laitiers. Sa collecte aurait dépassé 11,9 millions de tonnes en 2021, c’est 4 % de plus que l’an dernier. Cette hausse a notamment été permise par des conditions météo favorables, mais aussi par une amélioration des rendements grâce à un élevage plus intensif, avec davantage de vaches en stabulation à l’année.

Le quart de la production destinée à l’export

Le pays a exporté 313 millions de tonnes de produits laitiers en 2021, c’est 11 % de plus qu’en 2020. Les envois ont été très chaotiques selon les mois, en lien avec la situation sanitaire et les problèmes de transport maritime.

!function(){"use strict";window.addEventListener("message",(function(e){if(void 0!==e.data["datawrapper-height"]){var t=document.querySelectorAll("iframe");for(var a in e.data["datawrapper-height"])for(var r=0;r

La poudre grasse est le principal produit exporté par le pays, et les trois quarts des volumes étaient destinés à l’Algérie. La Chine compte pour près d’un tiers des envois de poudres de lactosérum, devant le Brésil et l’Indonésie. Plus de la moitié du beurre fabriqué dans le pays est exportée, en très grande partie vers la Russie.

Nouvelle hausse en 2022 ?

L’USDA estime que la collecte Argentine va de nouveau progresser en 2022 pour atteindre 12,019 millions de tonnes, soit 2,7 % de plus qu’en 2021. Même si les conditions météos n’ont pas idéales, la concentration de la production devrait permettre une hausse des rendements. Les disponibilités pour l’exportation devraient donc continuer de croître.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio